Depuis quelques années la protection de données est le centre des préoccupations de la majorité des utilisateurs d’internet. L’un des éléments déclencheur de cette prise de conscience est le témoignage du célèbre lanceur d’alerte, Edward Snowden. La question qui commençait alors à germer dans la tête de plusieurs millions de personnes était alors : «  comment protéger mes données personnelles sans restreindre mon utilisation d’internet ? » C’est ainsi que naquirent les VPN.

Ces programmes de protection de données à l’origine élaborés pour des utilisations militaires devinrent alors accessibles au grand publique. Aujourd’hui, on compte plusieurs centaines de fournisseurs de VPN. Malheureusement ce produit n’échappe pas aux lois du marché : il y a les services de qualité d’un côté et les arnaque de l’autre. C’est pour cela que nous avons décidé d’établir le classement des meilleurs VPN disponibles sur le marché. Nous avons ainsi sélectionné les 5 meilleurs VPN pour l’année 2019.

Comparatif meilleurs VPN 2019

Pourquoi utiliser un VPN ?

Avant de commencer avec notre classement des meilleurs VPN, rappelons pourquoi installer un VPN devrait être un réflexe au même titre que celui d’installer un antivirus.

Parce que vos informations personnelles sont publiques

Lorsque vous naviguez sur internet sans protection, c’est un peu comme si vous-vous promeniez avec une pancarte dans le dos où toutes vos données son écrites. Ces informations sont fournit par deux éléments principaux :

  1. Votre adresse IP : j’imagine que vous savez que votre ordinateur est identifiable par son adresse IP. C’est votre carte d’identité sur le web et elle contient des informations relatives à votre position géographique, au nom de votre fournisseur d’accès internet (= FAI) ou encore votre système d’exploitation. (A lire : comment changer rapidement mon IP ?)
  2. Et votre activité sur internet telle que les sites que vous consultez, les vidéos que vous regardez ou les musiques que vous téléchargez.

Parce que vous perdez le contrôle de vos données

classement meilleurs fournisseurs VPNMais, comment et surtout qui a donc accès à ses informations ? En ce qui concerne votre adresse IP, un simple programme que l’on trouve sur internet suffit. Faites un petit tour sur Google, vous verrez qu’il y a des dizaines de tutoriaux qui expliquent pas à pas comment procéder. Vous comprendrez alors que n’importe qui avec un ordinateur peut connaître votre IP.

Quant à votre activité sur internet, comme vous-vous en doutez, il y a des hackers qui utilisent des logiciels malveillants voleurs d’informations. Mais il y a aussi votre fournisseur d’accès internet. En effet chaque fois que vous tapez une requête, votre ordinateur va chercher l’adresse IP du site internet que vous cherchez dans les répertoires des serveurs DNS. Et ces serveurs DNS, devinez à qui ils appartiennent ? Oui, à votre FAI. Celui-ci n’a plus qu’à stocker vos informations dont vous perdez totalement le contrôle.

Comment fonctionne le VPN ?

Comme vous l’aurez compris, sur internet, vos informations sont constamment exposées. Voyons maintenant comment fonctionne ce fameux VPN. Le Virtual Private Network est, comme son nom l’indique, un réseau de connexion privée. Autrement dit, c’est une connexion internet rien que pour vous et c’est un peu comme si personne d’autre que vous ne savait que vous utilisez internet. Vous êtes anonyme et complètement invisible.

Il vous rend anonyme

Pour ce faire, le VPN se charge avant tout de brouiller les pistes concernant votre adresse IP en vous permettant d’en changer autant de fois que vous le souhaitez. C’est pour cela que le fournisseur de VPN détient plusieurs serveurs réparti dans le monde entier.  Ainsi, si quelqu’un souhaitait vous tracer, il serait difficile de suivre votre rythme : hier vous étiez à Hong-Kong, aujourd’hui à Buenos aires et demain à New-York.

Si vous-êtes familier avec le changement d’adresse IP, vous-vous demandez certainement qu’elle est la différence entre un proxy et un VPN. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, le proxy est une programme que l’on installe souvent comme une extension du navigateur de recherche. Il permet de changer l’adresse IP de votre machine, tout comme le fait votre VPN.

Il fait passer vos données par un passage secret

Et bien la différence avec le proxy c’est que le VPN ne se contente pas de changer votre IP. Il va aussi crypter vos données. C’est de cette façon qu’il va créer une sorte de tunnel sécurisé afin que vos données puissent voyager sans risque. Le cryptage de données est un processus sophistiqué, il en existe plusieurs sortes, selon le besoin et le niveau de sécurité de l’utilisateur.

Enfin, votre VPN va également dévier vos informations et éviter qu’elles ne se retrouvent dans les archives de votre fournisseur internet. Pour cela il dispose de ses propres serveurs DNS obligeant votre ordinateur à y chercher l’adresse IP du site que vous souhaitez consulter.

Fonctionnement d'un VPN

Que puis-je faire avec un VPN ?

Vous l’aurez compris, la principale fonction d’un VPN est de protéger vos données. Il vous permet donc de naviguer sans danger et de façon anonyme. Mais le VPN vous permet également de contourner la censure liée à votre position géographique. Cela présente 2 avantages principaux :

  1. Vous le savez certainement, les réseaux sociaux, mais aussi les plateformes de streaming telles que Netflix ou Spotify affichent leurs contenu en fonction du pays dans lequel vous êtes. Grâce au changement d’adresse IP, vous pouvez accéder au contenu du pays que vous voulez. De plus, si la plateforme en question dispose de mesures de sécurité anti-VPN, certains protocoles spéciaux permettent de contourner ses obstacles.
  2. L’autre avantage concerne les achats sur internet. Vous connaissez certainement le cas connu des billets d’avions. Les algorithmes qui définissent leurs prix prennent en comptent le lieu de connexion. Il y a parfois des centaines d’euros d’écart entre un endroit et un autre. Par ailleurs, grâce au cryptage de données, vous n’aurez plus à vous inquiéter au moment d’effectuer un paiement en ligne.

D’autre part, certains VPN utilisent des protocoles permettant d’optimiser le partage de fichier P2P. Vous pouvez ainsi télécharger votre musique torrent ou votre film préféré. Cela sans vous soucier ni des virus, ni de la loi Hadopi. Bref, comme vous le voyez, l’utilisation d’un VPN présente de nombreux avantages. En plus de vous offrir une sécurité de niveau militaire, il améliore et élargi votre expérience sur internet.

Quels sont les critères d’évaluation du classement des meilleurs VPN 2019 ?

Nous avons soigneusement évalué plusieurs critères importants à l’heure de choisir un VPN. Nous n’avons pas pris en compte les VPN gratuits, car ils sont malheureusement trop souvent du côté des arnaques. Cependant, si vous ne souhaitez pas souscrire un abonnement, ZenServ (voir notre avis) est un VPN gratuit que l’on recommande.

Nous avons ainsi sélectionné les meilleurs VPN 2019 selon 3 critères importants : Le niveau de sécurité, le confort d’utilisation et le rapport qualité-prix. Passons donc tout de suite à notre classement des meilleurs VPN 2019.

#1 – ExpressVPN

ExpressVPN classement meilleurs VPN 2019

ExpressVPN occupe la première place de notre classement des meilleurs VPN. En effet il s’agit du fournisseur de VPN le plus ancien du marché, fort d’une expérience très prisée dans ce domaine. C’est également le plus utilisé et il reçoit énormément de retours d’expérience positifs.

> Pour plus d’informations, lisez notre article détaillé concernant ExpressVPN

 

Évaluation du niveau de sécurité

Bien entendu, ExpressVPN est un fournisseur VPN no-log et sa politique de confidentialité vous le garantie. De plus les locaux se trouvent aux îles vierges Britanniques, là ou aucune loi n’obligera votre fournisseur à révéler vos informations personnelles.

Par ailleurs, Express VPN utilise le système de cryptage le sécurisé au monde : le 256-bit AES. Vos données sont donc bien protégée. De plus ce VPN compte avec un test anti-fuite de DNS qui vérifie constamment l’étanchéité de votre tunnel. Si jamais une erreur est détectée alors le kill switch désactivera automatiquement tout flux d’information. Bref, côté sécurité, rien à dire, ExpressVPN est fiable et transparent. On recommande les yeux fermés.

Que puis-je faire avec ExpressVPN ?

regarder netflix avec vpn

  • ExpressVPN vous offre l’accès à plus de 3000 serveurs répartis dans 160 villes de 95 pays différents. C’est le VPN qui offre la plus grande variété de pays.
  • Les protocoles de ce VPN prennent en charge aussi bien le streaming que le téléchargement P2P.
  • Vous pourrez accéder à Netflix ainsi qu’au contenu de Canal + ou de TF1 où que vous soyez dans le monde.
  • ExpressVPN compte avec un test de vitesse intégré. Vous pouvez ainsi contrôler le débit de votre connexion.
  • La fonctionnalité split-tunneling permet de séparer votre tunnel : choisissez quelles informations seront cryptées par votre VPN.
  • ExpressVPN est disponible pour tous les systèmes d’exploitation connus : Windows, Macintosh et Linux. Vous pouvez également télécharger l’application pour iOS et Androïd. Ou si vous préférez vous pouvez installer l’extension de votre moteur de recherche favoris.
  • Vous pouvez protéger un nombre illimité d’appareil.
  • Bénéficiez d’une assistance personnalisée par tchat en ligne ou pas mail 24h/24 et 7j/7

Le prix des abonnements

ExpressVPN vous offre 3 types d’abonnements :

expressvpn prix

  1. Vous pouvez vous abonner un mois pour $12,95/mois.
  2. Si vous-vous engagez pour 6 mois, votre abonnement vous coûtera $59,95. Cela revient à $9,99/mois.
  3. Mais l’offre la plus avantageuse est celle de l’abonnement sur 15 mois à $6,67/mois seulement.

Pour tous les abonnements vous bénéficiez d’une garantie de 30 jours satisfaits ou remboursés !

Ce qu’on aime

  • Le nombre de pays couverts par les serveurs.
  • La garantie du déblocage de Netflix et des programmes TV censurés
  • Le fait de pouvoir installer le VPN sur un nombre illimité d’appareil.
  • Ce VPN est notamment adapté aux personnes qui songent l’utiliser au bureau. Ils pourront en effet séparer les données grâce à l’option split-tunneling.

#2 – CyberGhost

CyberGhost meilleurs VPN

Le VPN de CyberGhost occupe la deuxième place de notre comparatif des meilleurs VPN 2019. En effet ce fournisseur vous offre un service de qualité à petit prix ! C’est un VPN simple à utiliser et il est également très apprécié par des utilisateurs toujours plus nombreux.

> Pour plus d’informations, lisez notre article détaillé concernant CyberGhost

 

Le niveau de sécurité de CyberGhost

CyberGhost vous offre un VPN de qualité Allemande, cependant ces locaux sont situés en Roumanie. Comme vous-vous en doutez sûrement, ce n’est pas un hasard. En effet les lois de Roumanie n’obligent pas les fournisseurs d’accès internet ou de VPN à stocker ou à partager vos données. De plus la politique de confidentialité de CyberGhost est claire, votre VPN travaille sans journaux et n’enregistre aucun type de données concernant votre activité.

En ce qui concerne le type de cryptage là encore, c’est impeccable : CyberGhost utilise du 256-bit AES. Tout comme la majorité des VPN que nous vous présentons dans ce classement, CyberGhost compte avec un test anti-fuite DNS. En cas de faille vos informations seront protégées contre les fuites grâce au kill-switch qui s’activera automatiquement.

Que puis-je faire avec CyberGhost ?

Cyberghost

  • CyberGhost vous offre accès à plus de 3500 serveurs répartis dans 55 pays différents.
  • Vous pourrez contourner la censure de Netflix et des autres plateformes.
  • Les protocoles de ce VPN acceptent et optimisent les téléchargement en streaming et en P2P
  • Votre abonnement vous donne droit à protéger jusqu’à 7 appareils
  • Ce VPN est compatible avec Windows, Macintosh et Linux. Vous pouvez également l’installer sur votre smartphone, votre tablette ou encore votre télévision.
  • En cas de doute, le service client est disponible 24h/24 et 7j/7

Le prix des abonnements

  • Pour un mois, vous payerez 12,99€.
  • Si vous choisissez l’abonnement d’un an, vous payerez un total de 63€ ce qui vous revient à 5,25€/mois
  • Enfin, pour une durée de 2 ans, l’abonnement vous coûte un total de 88,56€ ce qui fait 3,69€/mois.

Ce qu’on aime de ce VPN

  • CyberGhost est le seul fournisseur de VPN qui publie un rapport de transparence. Celui-ci est disponible sur le site web.
  • Son interface particulièrement simple et intuitive
  • Son prix : il s’agit du VPN le moins cher de notre classement des meilleurs VPN

#3 – NordVPN

NordVPN les meilleurs VPN de l'année

NordVPN est l’un des fournisseurs de VPN les plus populaires du marché. NordVPN offre un produit de grande qualité : c’est l’un des VPN les plus sécurisé mais aussi le plus rapide. Voici donc notre favoris n°3 de ce comparatif des meilleurs VPN 2019.

Pour plus d’information, lisez notre article détaillé concernant NordVPN.

 

Le niveau de sécurité de NordVPN

Comme je vous le disais en introduction, NordVPN est l’un des VPN les plus sûrs du marché. Pour commencer, il ne stocke bien évidemment aucune de vos données. De plus, NordVPN se situe au Panama et ne répond donc à aucune loi l’obligeant à partager vos données.

Mais là où NordVPN se démarque de ses concurrent, c’est dans sa technologie de cryptage. Il utilise bien entendu l’encodage le plus sécurisé existant, le 256-bit AES mais il ne se contente pas de l’encoder une seule fois. En effet le VPN de NordVPN crypte toutes vos données 2 fois au lieu d’une. Autant vous dire que vos données sont extrêmement bien protégées ! Cela n’empêche pas d’inclure un test anti-fuite DNS ainsi qu’une option kill switch.

De plus, NordVPN compte avec une option de sécurité exclusive. Il s’agit de CyberSec et fonctionne un peu comme un antivirus. Il vous protège par exemple des botnets, des publicités agressives et sites malveillants.

Que puis-je faire avec NordVPN ?

NordVPN téléchargement P2P

  • NordVPN détient 5114 serveurs dans 61 pays.
  • Les protocoles utilisés supportent aussi bien le streaming que le téléchargement P2P
  • A tout moment, vous pourrez vérifier la vitesse de débit de votre connexion grâce au test de vitesse intégré
  • Vous pourrez protéger jusqu’à 6 appareils avec votre VPN
  • Celui-ci est compatible avec Windows, Macintosh et Linux. Vous pouvez également télécharger l’extension de votre moteur de recherche.
  • NordVPN compte avec un service client 24h/24 et 7j/7

Le prix des abonnements

NordVPN vous offre 4 types d’abonnements. Ils comptent tous avec une garantie de 30 jours satisfait ou remboursé.

  1. L’abonnement d’un mois coûte $11,95. C’est le prix de base du service VPN
  2. Si vous-vous abonnez 1 an alors vous payerez $6,99/mois. Vous réalisez une économie de 41%.
  3. Avec un abonnement de 2 ans, vous faites une économie de 66%. Il vous coûte $3,99/mois
  4. Enfin, l’abonnement le plus économique vous engage sur 3 ans. Vous économisez 75% et payez 2$,99/mois.

Ce qu’on aime de ce VPN

  • Le niveau de sécurité offert grâce à l’option de double cryptage et au CyberSec
  • Le prix de l’abonnement de 3 ans.
  • Ce VPN est notamment adapté aux personnes qui ont besoin d’un niveau de sécurité plus important que la moyenne tels que les journalistes, les militants ou les chercheurs.

#4 – Avira : VPN Phantom

Avira Phantom VPN

Vous connaissez peut-être ce géant de la sécurité informatique. Avira est une multinationale Allemande fondée il y a plus de 30 ans. Son expérience et sa connaissance du marché lui permet de proposer un VPN qui a toute sa place dans notre classement des meilleurs VPN 2019.

Pour plus d’informations, lisez notre article détaillé concernant Phantom.

Le niveau de sécurité du VPN Phantom

Comme je vous le disais, Avira est une société Allemande. Ses locaux sont basés en Allemagne, pays ayant signé un accord sur le partage des données collectées par les fournisseurs d’accès internet et de VPN. Autrement dit, Avira est obligé de partager vos données si le gouvernement le lui demandait. Cependant, Avira affirme dans sa politique de confidentialité ne conserver aucun journaux et n’aurait donc dans ce cas là aucune information significative à fournir. En effet Avira stipule « nous ne pouvons pas partager ce que nous ignorons« . Rassurant.

Côté cryptage on est bien-entendu sur du 256-bit AES et Phantom compte avec un test anti-fuite de DNS ainsi qu’un kill switch automatique.

Que puis-je faire avec Phantom ?

Phantom est l’un des rares VPN a fonctionner comme un Freemium. Autrement dit, il existe une version gratuite et une autre version payante. Malheureusement, ne vous réjouissez pas trop vite car la version gratuite est assez limitée en matière de fonctionnalités.

  • Votre débit est limité à 500 Mo/mois, c’est à dire que vous pourrez regarder un film. Notez que si vous-vous créez un compte vous pouvez obtenir 1 Go/mois. C’est mieux mais cela reste insuffisant pour une utilisation quotidienne.
  • Vous ne serez pas averti en cas de faille de votre tunnel car cette version ne comprend pas de test anti-fuit DNS. Il n’y a pas de kill-switch non plus.
  • Le service client est lui aussi une option payante : si vous rencontrez des problème vous allez devoir les résoudre tout seul.

Cependant, si vous choisissez un abonnement alors vous pourrez :

Phantom

  • Bénéficier du test anti-fuite DNS et kill switch inclut
  • Ainsi que du service client disponible 24h/24 et 7j/7
  • Protéger un nombre illimité d’appareil
  • Vous ne serez bien sûre pas limité sur le débit
  • Les protocoles de Phantom prennent en charge aussi bien le streaming que le P2P
  • Cependant, vous n’aurez le choix qu’entre 36 emplacement de serveurs, ce qui est peu .

Le prix des abonnements

Vous pouvez dans un premier temps essayer Phantom grâce à sa version gratuite puis passer à un abonnement. Phantom vous propose 3 sortes d’abonnements :

  1. L’abonnement mensuel : il vous revient à $10/mois. Son avantage est que vous pouvez le résilier à tout moment.
  2. Vous pouvez aussi vous engagez pour 1 an, vous bénéficiez alors d’une réduction de 35%, vous payez $6,99/mois.
  3. Et si vous souhaitez utiliser votre VPN exclusivement sur votre smartphone, vous pouvez télécharger l’application. Son utilisation vous reviendra à $4,99/mois.

#5 – TotalAV

TotalAV VPN intégréLe n°5 de notre comparatif des meilleurs VPN 2019 est en réalité un VPN inclus dans un antivirus. Nous avons souhaité vous en parler car vous êtes à nombreux à donner la priorité aux antivirus plutôt qu’au VPN. TotalAV vous offre 2 en 1.

Pour plus d’informations, lisez notre article détaillé concernant TotalAV.

 

Le niveau de sécurité du VPN de TotalAV

TotalAV est avant tout et surtout un antivirus. Le niveau de sécurité qu’il offre contre les attaques cybernétiques est dont complet. En effet il couvre tous les type de menaces :

  • Anti-Malware. C’est une protection contre tous les types de logiciels malveillants.
  • Anti-Ransomware. Certains virus volent vos données, les cryptes et vous demandent ensuite une rançon pour récupérer vos informations.
  • Anti- Spyware. Comme son nom l’indique, il vous protège contre les espions qui volent vos informations pour ensuite les revendre.
  • Anti-Adware. C’est une mesure contre les publicités agressives ainsi que les fenêtre pop-up.

Bref, côté antivirus il n’y a rien à dire. Du côté du VPN, vous bénéficiez d’un cryptage de données de niveau militaire puisque TotalAV utilise le 256-bit AES. Cependant, vous n’aurez ni de test anti-fuite de DNS intégré, ni de kill switch en cas de faille technique. De plus, sachez que TotalAV ne se cache pas de collecter et de partager vos données si besoin est. Autrement dit, la sécurité du VPN intégré laisse un peu à désirer.

Que puis-je faire avec TotalAV ?

Comme je vous le disais TotalAV est avant tout un antivirus. Il est donc parfait si vous souhaitez vous protéger des nombreuses menaces qui pullulent sur le net. Cependant en ce qui concerne le VPN, vous n’avez que très peu de fonctionnalités intégrées :

  • Vous pourrez changer d’adresse IP et choisir entre 47 emplacements. Cela reste correcte mais ce n’est certainement pas suffisant pour accéder à tous les contenus censurés du web.
  • Le protocole utilisé permet une vitesse de navigation optimale, cependant vous ne pourrez pas télécharger en P2P si vous-vous connectez aux serveurs qui se trouvent aux Etats-Unis.
  • Le nombre d’appareil que vous pouvez protéger avec votre VPN est limité selon l’abonnement. Le nombre maximal est de 5 appareils.

Le prix des abonnements

Malheureusement, vous êtes obligé d’acheter l’antivirus pour ensuite acheter le VPN en option. Son prix unique n’est pas indiqué sur le site. Pour chaque abonnement vous bénéficiez d’une garantie de 30 jours satisfait ou remboursé. Pour information, voici tout de même leur prix :

  1. Essentiel : $19,95/an
  2. Pro : $39,95/an
  3. Intégral : $59,95/an