ZenServ est une entreprise Française, créée en 2011 par une équipe de passionnés d’informatique. Elle fournit plusieurs services : hébergement web, fournisseur de serveur Teamspeack et Mumble et plus récemment, un VPN. Tous ses produits sont proposés gratuitement, avec la promesse d’un service fiable et de qualité. Dans cet article, nous-nous sommes proposés de tester pour vous le VPN gratuit de ZenServ, voici donc notre avis.

ZenServ PVN avis détaillé

La gratuité, force ou faiblesse ?

La première caractéristique du VPN de ZenServ est bien entendu sa gratuité. Dans le monde du VPN -et dans le monde en général, d’ailleurs- il y a les VPN gratuits d’un côté et les VPN payants de l’autre. Très souvent, les VPN gratuits sont catégorisés parmi les logiciels bas de gamme. Ou pire encore, parmi les arnaques. Voyons ce qu’il en est du VPN de ZenServ.

Conservation des logs

Les VPN gratuits sont rarement populaires car les utilisateurs ne leur font pas confiance. Rien n’est gratuit et d’une façon ou d’une autre, ces VPN génèrent du chiffre d’affaires. C’est pour cela qu’on accuse bien souvent les développeurs de VPN gratuits de revendre les données personnelles de ses utilisateurs ou bien d’injecter des publicités à leur insu.

VPN no log

Rappelons que la mission d’un VPN est de protéger les données de ses utilisateurs. Pour cela, celui-ci vous fournit une connexion internet virtuelle et privée. D’ailleurs VPN, c’est l’acronyme de Virtual Private Network. En faite, lorsque vous utilisez un VPN, vos données ne voyagent plus vers les serveurs de votre fournisseur d’accès internet, mais vers ceux de votre VPN. C’est pour cela qu’au moment de choisir votre fournisseur de VPN, il est extrêmement important de vous assurer qu’il n’y a aucun stockage de vos données.

A propos du stockage des données, l’équipe est claire sur ce point : le VPN de ZenServ ne log pas vos informations.

ZenServ ne conserve aucune trace des sites web que vous visitez, des adresses IP que vous contactez, de vos conversation Facebook, Messenger…

ZenServ, comme tous les fournisseurs de VPN, ne conserve que le strict minimum permettant d’assurer le bon fonctionnement de son service. Par exemple l’historique du nombre de connecté sur chaque serveur est stockée, mais cela n’affecte pas la confidentialité des utilisateurs.

Bande passante limitée

L’autre reproche très souvent fait aux fournisseurs de VPN gratuit est que l’offre soit limitée. En effet, si vous faites un tour du côté des VPN gratuits, vous verrez que très souvent, vous êtes limité par le débit. Généralement, on vous offre 500 MB, c’est à dire de quoi voir quelques vidéos sur YouTube.

Le VPN de ZenServ quant à lui est totalement illimité. Aucune limite de trafic n’est appliquée, vous pouvez surfez autant que vous le souhaitez. De plus, contrairement à d’autres fournisseurs VPN comme Phantom, ZenServ ne fonctionne pas comme un freemium. C’est à dire qu’il n’existe pas de version payante dont les fonctionnalités sont plus efficaces. Le VPN de ZenServ est totalement gratuit et vous disposez de tous les outils développés par l’équipe.

Avis : le VPN de ZenServ, ses points forts

Comme nous l’avons vu au début de cet avis, dans le cas du VPN de ZenServ, la gratuité est un point à faveur. Vos données ne sont pas protégées et votre utilisation n’est pas limitée. Vous allez le voir, le VPN proposé par ZenServ offre d’autres nombreux points forts.

Le cryptage des données

VPN cryptage des données

L’un des critères les plus importants concernant la fiche technique de votre futur VPN est le cryptage des données. En effet, pour protéger vos données, le VPN agit sur deux plans :

  1. Il masque votre IP en vous en attribuant un autre, selon le serveur auquel vous-vous connectez.
  2. Il crypte vos données. Ce point est de loin le plus important, vous pouvez changer votre IP manuellement ou utiliser un Proxy pour cela. Le VPN, lui s’assure que vos données ne puissent pas être interceptées. Pour cela, il utilise des protocoles sophistiqués.

Il existe plusieurs protocoles de codification de données. Le plus performant est le AES 256 bits, c’est celui utilisé par le VPN de ZenServ. C’est un énorme avantage. Il y a très peu de VPN entièrement gratuit qui offre ce niveau de sécurité. Pour vous donner un point de comparaison, le VPN gratuit développé par la multinationale Opéra crypte ses données avec du HTTPS.

Sur ce point en particulier, on dit bravo et merci ZenServ pour proposer un service gratuit aussi performant quant au cryptage des données. C’est un gros point positif en ce qui concerne notre avis du VPN de ZenServ.

Logiciel 100% ZenServ

Vous l’aurez certainement compris, ZenServ est une petite entreprise. Son équipe est composée de passionnés d’informatique qui fait tout, de A à Z : pas de sous-traitance, pas d’intermédiaire, ni même d’employé. C’est un point fort que les personnes les plus compromises avec l’entreprise soit aussi celles qui créent, développent et améliorent directement le produit. C’est un gage de confiance et de qualité. Surtout lorsque le moteur de l’entreprise est la passion.

De plus, l’entreprise existe déjà depuis plus de 8 ans, il y a donc peu de risques pour que ses services ferment. Il s’agit d’une petite entreprise, certes, mais elle est pérenne.

Forum d’aide actif

Selon l’équipe de ZenServ, leur VPN est gratuit parce que le service est encore en phase de développement et que les fonctionnalités disponibles ne sont pas suffisantes. L’idée serait de proposer une offre payante, une fois que le service sera considéré comme finit. Pendant cette phase de développement, l’équipe souhaite profiter du retour sur expérience de ses utilisateurs afin de pouvoir proposer une offre qui leur correspond vraiment.

Pour cela, ZenServ dispose d’un forum de discussion. Vous y trouverez plusieurs sujets relatifs à l’usage du VPN. Le forum fait office de support client où vous pouvez vous exprimer si vous rencontrez un problème ou si vous avez un proposition d’amélioration. L’équipe de ZenServ répond rapidement aux questions et offre des solutions détaillées.

Voici donc un autre point fort dans notre avis concernant le VPN de ZenServ : un service client efficace. Chose qui est loin d’être le cas des autres fournisseurs VPN, même ceux qui sont payants et disposent des moyens nécessaires. A titre d’exemple, SpyOff est un VPN qui vous coûtera 4,70€/mois et ne dispose d’aucun support client.

ZenServ meilleur VPN gratuit

Avis ZenServ, son VPN : les points à améliorer

Vous l’aurez compris, le VPN de ZenServ est un service en cours de développement. Il ne s’agit pas d’un service fini dont les performances stagnent. Ce VPN est en constante évolution, l’équipe de ZenServ travaille bénévolement pendant son temps libre afin d’améliorer chaque fois un peu plus ses fonctionnalités. Les points faibles dont nous allons parler maintenant son donc en réalité des points sujets à évoluer.

Le nombre de serveurs

Le VPN de ZenServ ne vous donne pour l’instant accès qu’à un petit nombre de serveurs. L’un est en France et l’autre en Hollande. A côté des VPN les plus expérimentés qui offrent l’accès à plus de 2000 serveurs, c’est sur que ça fait une sacrée différence. Cependant, certains VPN payants n’offrent guère plus de choix, souvent le nombre de serveur ne dépasse pas la dizaine.

De plus, avec deux serveurs, vous pourrez tout de même profiter de la majorité des avantages du VPN :

  • Votre fournisseur d’accès internet ne pourra pas limiter votre débit lorsque vous utilisez YouTube, Netflix ou encore Spotify. Puisque vous êtes anonyme et donc votre fournisseur ne saura pas quel site vous visitez.
  • Les sites de e-commerce  ne pourront pas tracer votre IP et incrémenter le prix des articles qui vous intéressent.
  • Vous pourrez profiter des contenus Français lorsque vous partez en voyage à l’étranger.
  • Contourner la loi HADOPI.

Cependant, gardez en tête que ZenServ va augmenter le nombre de serveur. C’est donc un point négatif dans notre avis concernant le VPN de ZenServ dont on attend les prochaines mises à jours !

La compatibilité

ZenServ VPN windows

Si vous étiez en train de considérer de télécharger le VPN de ZenServ mais que vous utilisez Mac, et bien il va falloir patienter un peu. En effet, le VPN de ZenServ est compatible seulement sous Windows, dans les version 7, 8 et 10. De même, il n’existe pas non plus de version mobile pour Android ou iOS. Encore une fois, on ne devrait pas tarder à voir le VPN de ZenServ fonctionner sous d’autres systèmes d’exploitation.

Mon avis concernant le VPN de ZenServ

Pour clôturer cet article, mon avis concernant le VPN de ZenServ est positif. Je le recommande pour deux raisons :

  1. Il s’agit d’un service de qualité développé par des personnes passionnées avec des moyens restreints. Imaginez ce que ZenServ pourrait faire avec un peu plus de moyens. Essayer leur produit c’est soutenir une petite entreprise Française en plein essor. De plus, vous ne perdez à rien à essayer puisque c’est totalement gratuit.
  2. Certes les fonctionnalités sont un peu limitées, par exemple, ZenServ ne parle pas de kill switch (un bouton d’arrêt d’urgence en cas de faille), ni de protection contre les fuites de serveurs. Cependant, le service offert est largement adapté à la vie quotidienne de la majorité des utilisateurs : vous pouvez vous connecter à un réseau public tout en étant protégé, vous pouvez contourner les censures géographiques lorsque vous partez en voyage, naviguer sur le net sans être assaillis par des publicités etc.

En bref, pour finir sur cet avis,  le VPN de ZenServ est un service de qualité qui a vraiment tout pour être couronné meilleur VPN gratuit.