Aujourd’hui on le sait tous : la navigation sur le Net est loin de ressembler à celle d’un long fleuve tranquille. Chaque fois que vous saisissez une adresse, un mot-clé ou même lorsque vous rédigez un mail, vous êtes exposé aux hackers, aux traceurs et aux collecteurs de données. C’est ainsi que beaucoup se penchent sur la principale solution existante en matière de protection des données : le VPN.

Si vous avez déjà effectué quelques recherches, vous-vous êtes sûrement rendu compte qu’il en existe une multitude. Certains sont payants, d’autres gratuits. La gratuité est un argument qui mérite au moins d’être pris en considération. C’est pour cela que nous avons décidé de tester le VPN inclus gratuitement dans le navigateur Opéra. Voici donc notre avis détaillé du VPN d’Opéra.

Opéra VPN avis

Un VPN, c’est quoi au juste ?

Avant de commencer avec notre avis du VPN d’Opéra, rappelons rapidement ce qu’est un VPN et ce à quoi il sert.  VPN est un acronyme anglais : Virtual Private Network. En Français : Réseau Virtuel Privé. Autrement dit le VPN est un client qui vous fournit une connexion internet privée.

VPN : comment ça marche

Les fonctions du VPN

  • Masquer votre IP :  c’est à dire que personne ne peut savoir qui vous êtes. N’oubliez pas que l’IP est votre numéro d’identification sur le web.
  • Crypter vos données : le vpn s’interpose entre votre appareil et votre fournisseur d’accès internet. C’est à dire qu’il vous fournis un serveur alternatif, une sorte de « passage secret » où vos données circulent en toute sécurité.

Ce que qu’il permet

  • Contourner des restrictions géographiques grâce au changement d’IP : beaucoup s’en serve par exemple pour utiliser Netflix US depuis la France.
  • Utiliser votre appareil de façon sûre en connexion sur un réseau public.
  • Naviguer sans publicité : vous éviterez surtout les publicités ciblées.
  • Utiliser les outils de téléchargement de façon plus sûre

Avis : Le VPN d’Opéra, les plus

Nous allons commencer notre avis du VPN proposé par Opéra avec les points positifs. Vous-vous en doutez peut-être, ils ne sont malheureusement pas très nombreux.

Opéra avis : les points positifs

Un VPN Gratuit

Opéra est un navigateur gratuit connu mais peu utilisé : il détient seulement 2,5% des parts de marché contre 60,3% pour Google Chrome. C’est certainement cet écart qui motive Opéra à offrir des fonctionnalités exclusives. En effet, Opéra est le seul navigateur internet qui propose un VPN intégré et gratuit.

C’est un point positif pour votre porte-monnaie, cependant sachez que le prix d’un VPN dépasse rarement les 5€/mois. Et comme vous le verrez dans la suite de l’article, sa gratuité ne compense pas ses lacunes en terme de sécurité.

Facile à utiliser

Si vous n’êtes pas spécialement calé en la matière, vous serez peut-être conquis par la simplicité de l’utilisation de ce VPN. Pour commencer, vous n’aurez rien besoin de télécharger, si ce n’est le navigateur d’Opéra. Cela vous prendra quelques secondes et le navigateur est compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

Vous n’aurez donc qu’à ouvrir votre navigateur Opéra puis, dans le menu, activer le VPN. Vous pourrez choisir le pays de votre nouvelle IP. Un petit icône apparaît à côté de la barre de saisie lorsque votre VPN est activé. Pour le désactiver, il vous suffit de cliquer dessus. Simple comme bonjour !

Opéra VPN avis : les inconvénients

Malheureusement, on s’arrête là pour les points positifs. Force est de constater que la gratuité vous coûtera cher question sécurité, vitesse et fonctionnalité.

Une politique de confidentialité des données opaque

Comme je vous le disais en début d’article, l’une des fonctions principales du VPN est de protéger vos données. Lorsque l’on se penche sur les différents fournisseurs de VPN, l’une des premières choses que vous devez vérifier concerne le stockage des données. Le VPN est là pour éviter que votre fournisseur d’accès internet puisse stocker vos données. Mais à quoi cela sert-il si votre VPN stocke à son tour vos informations ? C’est pour cela que les VPN performants travaillent sans journaux. Ce sont des VPN no-log. Dans le cas du VPN d’Opéra, malheureusement ce point n’est pas clair.

Vous-vous en doutez sûrement, Opéra sous-traite le service VPN. L’entreprise à qui est confiée cette tâche s’appelle SurfEasy. Le problème c’est que cette entreprise est Canadienne. Nous n’avons rien contre les Canadiens, mais sachez que le Canada fait parti des pays ayant signé un accord obligeant le stockage de données par les fournisseurs de réseau.

D’ailleurs SurfEasy déclare : « nous divulguerons vos informations personnelles si elles sont demandées par une autorité publique. » Au moins, ça a le mérite d’être clair me direz-vous. En réalité, ce n’est pas si simple que cela. En effet Opéra affirme de son côté que vos données ne seront pas stockées puisque Opéra est une entreprise Norvégienne et qu’elle répond donc aux lois Norvégiennes… Sauf que le service est fournit par une entreprise Canadienne. Bref, difficile de démêler le vrai du faux.

Si vous cherchez un VPN gratuit no-log dont la politique de partage des données est 100% transparente, lisez notre retour d’expérience concernant le VPN de ZenServ.

Plus un Proxy qu’un VPN

On pourrait presque accuser Opéra de publicité mensongère : son VPN est en réalité ni plus ni moins un Proxy déguisé en VPN. C’est un point difficile à pardonner en ce qui concerne notre avis sur le VPN d’Opéra.

Un proxy permet de masquer votre IP. Vous pouvez l’activer en configurant votre navigateur. Alors oui, le VPN aussi masque votre IP, mais il ne s’arrête pas là : il crypte vos données. Alors que le Proxy cache simplement votre IP, le VPN lui, fait passer vos données par une sorte de tunnel spécifique et invisible aux yeux du reste du monde.  C’est le principe du cryptage.

Comme vous-vous en doutez, un tel niveau de cryptage requiert l’utilisation de protocoles sophistiqués. Savez-vous quel est celui qu’utilise le VPN d’Opéra ? Le protocole le plus utilisé d’internet : HTTPS / SSL. Regardez à côté de l’adresse de ce site, vous verrez un petit cadenas. Il est bien là ? Oui et il est présent sur plus de 70% des sites internet … Alors certes, ce protocole crypte vos données puisqu’il est utilisé par les banques, mais ce n’est pas parce que vous utilisez le « VPN » d’Opéra que vous êtes plus protégé qu’un autre utilisateur…

Vitesse lente

VPN opéra connexion lente

Pour continuer sur le même ton notre avis concernant le VPN d’Opéra, nous-nous sommes penché sur un autre critère important : la vitesse.

L’utilisation d’un VPN a tendance à légèrement ralentir la connexion. En effet, le cryptage de données peut faire baisser le débit, bien que certains VPN proposent un très bon niveau de sécurité avec une vitesse performante. Mais comme je vous le disais, le VPN d’Opéra fonctionne comme un Proxy, son impact sur la vitesse de connexion devrait être minime.

L’utilisation du VPN d’Opéra fait baisser la vitesse de connexion, c’est indéniable. La différence de téléchargement d’une vidéo en streaming avec ou sans le VPN d’Opéra est énorme. Vous n’aurez aucune envie d’avoir le VPN activé lorsque vous regarderez un film en streaming, croyez-moi. C’est bien dommage puisque l’une des utilisations principales du VPN est justement de vous protéger lors de vos téléchargements …

Peu de serveurs

Un VPN peut offrir jusqu’à 5000 serveurs différents répartis dans une centaine de pays. Le VPN d’Opéra n’est présent que dans 5 pays différents. Ce qui est très limité. Et si vous pensiez utiliser ce VPN pour contourner le blocage géographique de Netflix US, et bien c’est raté ! Bien que les Etats-Unis figurent parmi les pays que vous pouvez choisir, et bien sachez que le site détectera l’utilisation de VPN et vous bloquera l’accès. On n’en tiendra cependant pas compte dans notre avis concernant le VPN d’Opéra puisqu’en réalité, Netflix a pris des mesures de sécurité que peu de VPN arrivent à contourner.

Des fonctionnalités pauvres

Le nombre réduit de serveur est déjà un point négatif pesant dans notre avis sur ce VPN proposé par Opéra. Et ce n’est pas au niveau des fonctionnalités offertes qu’il se rattrape. En effet, on vous propose deux fonctionnalités :

  1. Moins de traceurs en ligne : au moins, ici Opéra ne vous fait pas de fausses promesses, puisqu’il est clairement stipuler sur le site que « lorsque le VPN d’Opéra est activé (…) les sites peuvent difficilement vous localiser (…) de nombreux cookies et traceurs sont également bloqués ». On ne vous promet pas une localisation impossible, ni la suppression des cookies.
  2. Naviguez en toute sécurité sur les réseaux publics : dans les options du VPN d’Opéra, vous pourrez configurer le niveau de sécurité des réseaux auxquels vous-vous connectez. C’est une option intéressante, cependant nous vous déconseillons fortement de vous connecter sur les réseaux publiques avec ce VPN. Vous n’êtes absolument pas plus protégé qu’un autre utilisateur.

Et si vous pensiez profiter du VPN d’Opéra pour télécharger de la musique en Torrent par exemple, et bien s’est raté aussi. En effet la politique d’utilisation d’Opéra ne vous permettra pas d’accéder au téléchargement en P2P. Au vue du faible niveau de sécurité fournit, c’est peut-être pas plus mal me direz-vous …

Le VPN d’Opéra pour Opéra et rien que pour Opéra

Le VPN d’Opéra ne fonctionne que sur Opéra. Et oui, si on apprécie le côté ultra simple de son installation, on en regrette la conséquence principale. Comme vous n’installez pas de client sur votre ordinateur, vous n’êtes protégé que lorsque vous-vous baladez sur internet avec Opéra. De plus, si à sa création le VPN était également proposé sous forme d’application compatible avec Android, ce n’est plus le cas depuis plus d’un an.

Un service client inexistant

Pour en finir avec notre avis concernant le VPN d’Opéra, le coup de grâce : un service client médiocre. En effet si vous rencontrez un problème avec votre VPN, la seule solution que l’on vous propose est un texte d’une vingtaine de ligne vous expliquant que le logo du VPN est bleu lorsqu’il est actif et comment faire pour l’éteindre. C’est tout. N’attendez pas de fenêtre de tchat, ne cherchez pas de numéro de téléphone, il n’y en a pas.

Conclusion

Est-ce la peine de le dire ? Je ne recommande pas du tout l’utilisation de ce VPN. La principale raison de mon avis négatif concernant le VPN d’Opéra est qu’il ne s’agit pas réellement d’un VPN mais plutôt d’un Proxy. Il s’agit tout simplement d’une manœuvre marketing faite au détriment de la sécurité des utilisateurs. Heureusement, il existe d’autres VPN qui vous proposent des services d’excellente qualité comme nous avons pu le tester avec Phantom, le VPN d’Avira ou encore SpyOFF (voir notre avis).