Alors que le navigateur internet Opera reste assez peu utilisé, puisqu’il fait face à la concurrence de mastodontes du genre comme Google Chrome, il mise sur des fonctionnalités intégrées gratuites pour se démarquer. Le dernier en date, c’est son VPN, qui va finalement être disponible sur Android. Après avoir disparu d’iOS et d’Android en 2018, il s’apprête à faire son grand retour sur les appareils mobiles.

opera vpn android

Le VPN d’Opera arrive bientôt sur les appareils Android

L’an dernier, Opera avait fermé son VPN sur iOS et Android, et on pensait que c’était la fin de l’expérience pour cette fonctionnalité. Mais non, Opéra VPN réapparait et sera bientôt disponible sur Android !

Ce VPN d’Opera est gratuit et ne nécessite aucune inscription, comme nous vous l’expliquions dans cet avis sur Opéra VPN. Il est très simple à utiliser et possède à peu près les mêmes fonctionnalités que ses versions précédentes, c’est-à-dire une connexion simplissime à une IP d’un pays choisi, ou une protection de vos données même sur les réseaux Wi-Fi publics.

On trouve certaines configurations intéressantes, comme la possibilité de définir sur quelles pages le VPN devra s’activer, ou un choix d’adresse IP optimale par défaut. Sachez, toutefois, qu’il n’est utilisable que si vous naviguez via Opéra, alors qu’avant une possibilité d’étendre son utilisation à d’autres navigateurs existait.

Pour l’activer, il suffira d’ouvrir le navigateur et d’activer le VPN via le menu correspondant ! Un vrai jeu d’enfant, qui permet de naviguer un peu plus sereinement sur le net. Ce n’est pas la seule façon de sécuriser votre connexion (on vous en présente d’autres dans cet article spécial sécurisation de la connexion internet) mais c’est un bon début.

vpn opera android

Un VPN gratuit pour une navigation safe ?

Pour le moment, ce service VPN d’Opera, gratuit et illimité, est toujours en phase de test. Son implémentation ne concerne pour l’instant que la version BETA du navigateur Opera et il ne fonctionne pas avec la version mini du navigateur. Il faudra donc patienter quelques semaines, voire quelques mois, pour avoir accès à une version totalement stable de ce VPN.

Pour l’instant, il faut signaler que ce VPN n’est pas totalement satisfaisant en l’état. On peut noter un ralentissement certain de votre vitesse de navigation quand il est activé, un choix de pays très restreint pour se connecter (seulement 5 !) et un niveau de cryptage de vos données qui est loin d’être optimal.

Du coup, faut-il se réjouir de ce retour sur les appareils Android ? On apprécie le geste consistant à offrir une forme de sécurité supplémentaire directement sur le navigateur, et d’en permettre l’utilisation gratuitement, mais en l’état, on connait de bien meilleurs VPN, comme nous l’avons vérifié avec Cyber Ghost !