Vous avez envie de changer d’adresse IP mais ne savez pas comment faire ? Vous êtes au bon endroit. En effet, changer son adresse IP (qui correspond grossièrement à votre adresse virtuelle lorsque vous vous connectez sur Internet) peut avoir de nombreux avantages. A commencer par assurer votre confidentialité sur le web.

Aujourd’hui, je vous présente les méthodes les plus efficaces pour changer d’adresse IP, mais aussi les bonnes raisons qui peuvent vous pousser à le faire.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Votre adresse IP (le sigle IP signifie ‘Internet Protocol’) est une suite de chiffres qui va permettre d’identifier votre ordinateur. Elle va également vous rendre plus facilement repérable lorsque vous vous connectez à un réseau Internet. C’est donc en quelque sorte l’identité de votre ordinateur.

Pour être plus précis, votre ordinateur n’a non pas une, mais deux adresses IP distinctes :

  • une adresse IP locale : c’est celle que vous allez utiliser sur votre réseau interne (si vous êtes relié à d’autres machines ou que vous vous connectez via un routeur) ;
  • une adresse IP externe (ou publique) : elle est fournie par votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) et s’applique à votre routeur qui permet de vous connecter à Internet. Selon le FAI que vous avez choisi, votre adresse IP sera unique ou dynamique (c’est à dire qu’elle changera à chacune de vos connexions). Généralement, Free propose à ses abonnés une adresse fixe, qi restera la même, tandis qu’Orange privilégie les adresses variables.

Pourquoi vouloir changer d’adresse IP ?

Une identité dont vous pouvez vouloir vous débarrasser pour plusieurs raisons. A commencer par ne pas attirer l’attention sur vous si vous faites des choses illégales sur Internet. Je ne parle pas forcément de surfer sur le dark web, mais par exemple de télécharger illégalement des films ou de la musique : une activité qui peut vous valoir un avertissement, puis une amende de la part d’Hadopi. En modifiant votre adresse IP, le gouvernement français n’aura plus aucun moyen de remonter jusqu’à vous. Bien évidemment, nous vous rappelons que télécharger des films / jeux / séries pour lesquelles vous n’avez pas les droits et formellement interdit et puni par la loi. Nous ne vous encourageons en aucun cas à le faire.

Comment faire pour modifier son adresse IP ?Mais vous pouvez aussi désirer changer d’adresse IP pour contourner les restrictions qu’imposent certains sites. Imaginons que vous soyez en France et souhaitiez accéder au catalogue américain de Netflix… C’est possible en modifiant votre adresse IP pour qu’elle apparaisse aux US. Idem si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez regarder le replay de chaines françaises.

Changer d’adresse IP ne permet pas uniquement de contourner les restrictions géographiques des plateformes de VOD ou des eshops. C’est aussi un bon moyen d’éviter de vous faire bloquer par certains sites comme Leboncoin, qui empêche ses utilisateurs de poster trop d’annonces. Avec une nouvelle adresse IP, Leboncoin ne sera plus en mesure de vous identifier.

Dernier cas de figure (même s’il y en a certainement beaucoup d’autres), changer d’adresse IP peut vous permettre de passer pour un nouvel utilisateur. Et donc de ne pas avoir à payer les services d’une plateforme en particulier.

Est-ce que c’est légal ?

Mais changer d’adresse IP est-il légal ? Vous pouvez vous demander si cela en vaut vraiment la peine, et si vous ne prenez pas un plus grand risque en changeant d’adresse IP. Et bien non. En effet, vous en avez parfaitement le droit. D’ailleurs, certains internautes le font sans même s’en rendre compte, à chaque fois qu’ils réinitialisent leur modem.

Changer son adresse IP manuellement

La première option qui s’offre à vous pour changer d’adresse IP est de le faire manuellement. Pour cela, il suffit de vous rendre dans votre gestionnaire de réseau Wifi.
Cliquez ensuite sur l’onglet ‘Protocole Internet’.

Il vous suffira ensuite de définir votre adresse IP en l’attribuant au réseau de votre choix. Attention, car il ne doit pas être utilisé par une autre machine. Vérifiez également que la passerelle et le serveur DNS soient les bons.

Attention, cette solution ne permet de changer votre adresse IP que sur votre réseau local. Votre adresse IP vu de l’extérieure (et donnée par votre fournisseur d’accès) ne sera en aucun cas modifié et tout ce que vous ferez sera visible. La seule façon de changer son adresse IP pour être anonyme sur le réseau internet est d’utiliser un VPN.

Changer d’adresse IP avec un VPN

Comme vous pouvez le voir, changer d’adresse IP manuellement demande un peu de connaissances en informatique. Si ce n’est pas votre cas, pas de panique. Il existe en effet une solution nettement plus simple.

Le VPN ! Ce réseau virtuel privé permet de crypter votre connexion Internet, ce qui rendra indéchiffrable vos données de connexion. Mais l’autre intérêt d’utiliser un VPN est qu’il va vous permettre de vous connecter à un serveur distant, qui peut se trouver absolument partout dans le monde (en fonction des disponibilités de votre fournisseur).

Rester anonyme sur Internet avec un VPN ?

A chaque fois que vous vous connecterez à Internet via votre VPN (qui se présente comme une petite application sur votre PC ou votre mobile), vous changerez d’adresse IP. Et selon vos envies, vous pourrez choisir l’emplacement de votre choix, différent de votre emplacement réel.

Les meilleurs VPN génèrent de nouvelles adresses IP à chacune des connexion de leurs utilisateurs, qui sont parfois plusieurs millions. Ce qui vous permettra de rester anonyme, à la fois des plateformes sur lesquelles vous surfez, mais aussi de votre gouvernement/votre employeur etc.

Pourquoi choisir un VPN ?

Utiliser un VPN n’est pas seulement beaucoup plus simple que reconfigurer votre adresse IP manuellement (puisque vous n’aurez généralement qu’à cliquer sur un bouton). Cela vous permet également d’améliorer considérablement votre expérience sur Internet. Vous pourrez par exemple jouir d’un meilleur débit, puisque le VPN va se charger pour vous de désencombrer votre réseau.

Mais vous pourrez également effacer toute trace de votre présence sur les sites que vous visitez, ou le contenu que vous laissez sur Internet en cryptant vos données de connexion. Naturellement, un VPN vous aidera à contourner toutes les restrictions (géographiques, paiement) et toutes les conditions particulières qui peuvent nuire à votre liberté sur Internet.

Une solution provisoire

Par contre, il faut bien comprendre que changer d’adresse IP avec un VPN est purement provisoire. Si vous ne vous connectez pas via votre client, vous serez à nouveau visible avec votre adresse IP classique. C’est d’ailleurs pour cela que les fournisseurs les plus efficaces proposent une fonction « Kill Switch ». Concrètement, c’est une mesure de sécurité qui vous déconnectera automatiquement d’Internet si votre connexion via le VPN est rompue.

Pour être sûr que l’on ne puisse pas remonter jusqu’à votre ordinateur, vous devrez donc activer votre VPN en continu.

Combien ça coûte ?

Utiliser un VPN est certe plus simple et pratique que changer son adresse IP manuellement, mais ce n’est pas gratuit.

En effet, s’il existe des fournisseurs qui proposent ce service gratuitement, je vous déconseille vivement de les utiliser (sauf s’il s’agit d’une période d’essai). En effet, si vous ne payez pas un service, c’est que vous êtes le produit. Ces VPN gratuits sont non seulement nettement moins efficaces (votre connexion risque de couper régulièrement), mais il est fort possible qu’ils vendent vos données aux plus offrant.

Choisissez donc un VPN payant, mais plus sûr. Généralement, cela ne devrait pas vous coûter plus de 3 à 6 euros par mois (si vous prenez un abonnement à l’année). Mais vu les économies que cela vous permettra de faire, le jeu en vaut largement la chandelle, non ?