Avast fait sans conteste partie des géants de la cyberprotection depuis de nombreuses années. Disponible à la fois dans sa version gratuite et payante, c’est un antivirus ultra efficace qui ne ralentira pas votre ordinateur pour la simple raison qu’il assure sa protection. Et même si ce n’est certainement pas la solution la plus accessible sur le marché, c’st une excellente option pour les utilisateurs lambda qui souhaitent se prémunir contre les malwares.

Dans cet avis complet, je vous présente les différentes fonctionnalités proposé par Avast Antivirus. Mais aussi un test de ces performances en matière de sécurité, et de l’intuitivité de sa plateforme. En toute fin d’article, je vous présenterais également ses tarifs, et les options uniquement disponibles pour les utilisateurs premium.

Quel est le niveau de protection offert par Avast antivirus ?

Un bon antivirus, c’est d’abord un antivirus populaire. Pourquoi ? Parce que pour réussir à détecter toutes les menaces, même les plus récentes, il aura besoin d’une base de données solides et mise à jour en temps réel. C’est l’un des gros points forts d’Avast qui collecte les informations de plus de 400 millions d’utilisateurs de part le monde. Avast surveille donc tous les nouveaux logiciels potentiellement malveillants afin de vous protéger le plus efficacement possible.

Sa protection est d’autant plus efficace qu’elle s’exerce à tous les niveaux sur votre appareil. A commencer par votre navigateur (grâce à une extension), mais aussi vos pices jointes, vos emails, etc. En lançant un SmartScan, vous pourrez donc détecter les potentiels virus installés sur votre disque dur. Mais aussi déceler les vulnérabilités de votre appareil et y remédier.

Avast est-il un antivirus efficace ?

Les utilisateurs payants, comme on le verra plus tard, on accès à une protection encore plus complète puisqu’elle comprend également un programme de mis à jour des logiciels et applications. C’est un point très important car c’est une faille qu’exploitent généralement les hackers pour infiltrer votre ordinateur. Vous pourrez également analyser le niveau de protection de votre réseau (et de son mot de passe), et même reconfigurer votre routeur pour ne prendre aucun risque.

Les fonctionnalités de sécurité et confidentialité d’Avast

Avast Antivirus propose un large panel de fonctionnalités qui permettront de renforcer votre sécurité et confidentialité sur Internet. A commencer par un navigateur dédié, SafeZone (disponible pour les utilisateurs gratuits) qui vous permettra de bloquer les URL dangereuses et les bannières publicitaires. Attention cependant à bien le configurer pour qu’Avast n’envoie pas votre historique de recherche à des partenaires.

Autre option intéressante, l’analyse de votre réseau wifi qui part à la recherche d’éventuelles failles de sécurité dans votre mot de passe ou vos paramètres. Vous pourrez aussi tester gratuitement le VPN d’Avast pendant une période de 7 jours (avec un accès illimité). Passée cette période, il faudra payer un peu moins de 20 euros par mois pour l’utiliser sur votre smartphone, et 50 pour un PC.

Gestionnaire de mot de passe et extension de navigateur

Avast propose également un excellent gestionnaire de mot e passe gratuit. Très simple d’utilisation, il dispose de toutes les fonctionnalités de base et peut s’installer en extension de votre navigateur (chrome ou firefox). Vous ne pourrez par contre pas compter sur lui pour créer un mot de passe moins facile à cracker.

Avast vous proposera également systématiquement de sauvegarder vos informations de connexion quel que soit le navigateur que vous utilisez. Cela vous permettra donc de pouvoir compléter automatiquement vos identifiants lorsque vous reviendrez sur un site web donné. Un clic sur votre extension vous permettra également d’accéder à votre menu de fonctionnement qui regroupe tous vos identifiants et vous permettra de générer des mots de passe de 15 caractères (avec des lettres et des chiffres).

Avast met également à la disposition de ses utilisateurs une extension de navigation : Avast Online Security. Installable sur Chrome ou Firefox, il faut généralement un peu chercher dans vos paramètres pour le trouver. Vous n’aurez ensuite plus qu’à activer manuellement cette extension qui assure votre sécurité en ligne.

Avast Online Security permet par exemple de noter les résultats de vos recherche sur les moteurs les plus populaires. Un petit signal vert ou rouge vous permettra de déterminer si l’URL est sûre ou non. En cas d’adware agressif ou de menaces de phishing, vous n’aurez qu’à éviter le site web proposé. Avast bloque également tous les logiciels de tracking.

Avast est-il gourmand en ressources ?

Un autre point important à prendre en considération avant d’installer un antivirus est de savoir s’il risque de ralentir votre appareil. C’est particulièrement le cas pour Avast dont la version gratuite avait tendance à être un peu trop gourmande en ressource système. Ce qui se traduisait automatiquement par de mauvaises performances et des analyses très longues.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d'Avast ?

Mais aux dernières nouvelles, et après avoir testé les performances systèmes de la dernière mise à jour d’Avast Antivirus, nous avons pu constater que d’énormes progrès ont été fait dans ce domaine. Un scan complet de votre ordinateur ne devrait pas prendre plus de 6 à 7 minutes. Et se traduire par une baises passive de seulement 6 % de ses performances.

Avast se situe donc dans une bonne moyenne : entre bitdefender qui est un peu moins gourmand (avec une baisse de seulement 5 %) et Avira qui ralentira nettement plus votre PC (de près de 10 %).

Vous pouvez d’ailleurs lire notre comparatif entre avira et avast pour plus d’information à ce sujet.

Interface et facilité d’utilisation

Passons maintenant à un critère que nous prenons très au sérieux dans nos tests des meilleurs antivirus. Une application de sécurité aura beau être ultra efficace et performante, elle ne sera pas pleinement satisfaisante si son interface est trop difficile à utiliser. Dans le cas d’Avast, on peut immédiatement constater qu’elle est très intuitive. Seul petit hic au premier abord, elle ne peut pas être redimensionnée en plein écran. C’est gênant, mais pas catastrophique.

Pour le reste, les différentes options sont très faciles à trouver (sur la colonne à gauche de votre programme). Les paramètres eux se trouvent en bas de votre fenêtre. Il faut donc vraiment ne pas vouloir y mettre du sien pour se perdre. Vous saurez également si votre ordinateur est bien protégé en vérifiant l’icône de bouclier qui se trouve sur votre écran principal. De manière logique, il devrait être vert pour vous signifier que tout fonctionne correctement.

L’autre point fort d’Avast est qu’il est accessible dans plus de 45 langues. Vous pourrez donc toujours le configurer selon vos préférences. Et en cas de pépin, sachez qu’il est possible de contacter une assistance par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pourrez également demander l’aide du service client par courriel, ou tout simplement consulter le forum des utilisateurs pour trouver une solution aux difficultés que vous pourriez rencontrer.

Avast Antivirus est-il vraiment gratuit ?

Passons maintenant au nerf de la guerre : l’argent. Comme vous avez pu le lire tout au long de cet avis d’Avast antivirus, ce dernier existe dans une version gratuite et payante. La première est très complète, et sera généralement largement suffisante pour un utilisateur moyen. Vous n’aurez donc en soi pas forcément besoin de prendre un pack.

Avast avis : faut-il installer cet antivirus sur son PC ?

Car pour ceux qui voudraient sauter le pas, il faut savoir qu’Avast est nettement plus cher que ses concurrents. Vous devrez en effet débourser près de 60 euros par an pour l’offre Internet Security. Le pack premium est quant à lui à 80 euros par an, et compte 119 euros pour l’offre ultimate ce qui n’est pas rien. Autre mauvais nouvelle : chaque abonnement est valable à titre individuel. Vous ne pourrez donc pas protéger plusieurs appareils en même temps.

A lire aussi : Comment désinstaller McAfee de Windows 10 ?

Les options payantes

Alors quel est l’intérêt de prendre un pack d’Avast Anvirus payant. En réalité, il n’y en a pas vraiment. En effet, même l’offre la plus chère ne comprend pas de client VPN, ce qui est, soit dit en passant, assez dommage.
Parmi les options payantes, vous trouverez tout de même des fonctionnalités intéressantes. A commencer par un système de mise à jour de tous vos logiciels et applications (Driver Updater), ce qui, comme vous le savez, est très important pour éviter les malware.

Autre fonctionnalité premium : Avast Cleanup, qui part à la recherche des problèmes de performances de votre appareil et vous propose de résoudre le problème. Vous pourrez aussi installer SafePrice, qui vous aide à trouver les tarifs les plus intéressants lorsque vous faites vos courses en ligne. Mais détecte aussi les coupons de réduction lorsqu’ils sont disponibles.

AntiTrac Premium vous permettra de vous préserver des annonces publicitaires qui vous suivent lorsque vous naviguez sur Internet et se basent sur vos préférences. Le pack pro d’Avast Antivirus dispose également d’un bouclier contre les ransomware, d’un excellent pare feu et d’un mode « Sandbox ».

Pour finir, il faudra également payer pour accéder à l’option Sensitive Data Shield. Elle permet d’analyser vos données sensibles et la possibilité qu’elles soient exfiltrées, afin de vous aider à mieux les protéger. Elle peut par exemple limiter votre utilisation de la webcam aux seuls programmes fiables.

Avast avis : le verdict

Pour conclure, Avast Antivirus est une solution ultra complète qui vous permettra d’assurer efficacement votre protection sur Internet. Sa version gratuite est largement suffisante pour la grande majorité des utilisateurs, qui y retrouveront toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin pour contrer les malware en temps réel, et les supprimer s’ils ont réussi à s’installer sur votre disque dur.

Avec de très bons résultats aux tests de sécurité et un effet minime sur votre système, c’est un excellent antivirus gratuit… Par contre, ces versions payantes sont beaucoup trop chères au regard de ce que font ses concurrents. Une différence de prix qui est loin d’être justifiée par les options premium, qui sont certes intéressantes, mais au-dessous du niveau de Bitdefender ou Kaspersky, par exemple.