Si vous utilisez Windows 8 ou une version ultérieure, vous avez certainement remarqué que votre système d’exploitation propose un antivirus. Ce programme, intégré à votre ordinateur, va se charger de le protéger contre les attaques des malware. Vous n’aurez donc pas à installer une autre application de cybersécurité, potentiellement payante.

Cependant, Windows Defender (qui s’appelait auparavant Microsoft Security Essential) n’est pas un bouclier à toute épreuve. Après vous avoir expliqué comment activer Windows Defender, je vous dirais également pourquoi vous pouvez vouloir le désinstaller… Et comment le faire.

Windows Defender, c’est quoi ?

Avec le nombre de menaces nouvelles qui apparaissent chaque jour sur Internet, il est devenu de plus en plus indispensable de protéger votre ordinateur des nombreux malware qui rodent sur le web. Ransomware, cheval de troie et autres logiciels espions, une bonne protection vous permettra de protéger vos données personnelles, d’éviter le harcèlement publicitaire, ou tout simplement de faire en sorte que vous ne soyez pas victime de fraude bancaire.

La bonne nouvelle est que si vous avez un ordinateur dont le système d’exploitation est Windows, ce dernier dispose déjà d’un antivirus. Windows Defender. Intégré à Windows (à partir de Windows 8), il permet de vous protéger des hackers et de mettre votre disque dur en sécurité.

Vous remarquerez donc dès la première fois que vous allumerez votre PC que Windows Defender s’active automatiquement, sans même que vous ayez besoin de l’installer. Ni même de le paramétrer. C’est son principal avantage, puisqu’il fonctionne en arrière-plan, sans que vous n’ayez à intervenir. Et protège votre appareil en temps réel.

Comment activer Windows Defender sur mon PC : notre méthode étape par étape

Windows Defender étant intégré à votre ordinateur, l’activer est en principe plutôt facile. Vous n’aurez donc besoin d’avoir aucune connaissance en informatique ou en cybersécurité pour protéger votre appareil des menaces des malware.

Windows Defender est-il un antivirus efficace ?

Pour cela, il vous suffira d’ouvrir Windows Defender. Suivez les étapes suivantes :

  • ouvrez le menu démarrer de votre ordinateur ;
  • cliquez sur l’onglet « tous les programmes ». Vous aurez ainsi accès à tous les logiciels et applications qui sont installés sur votre disque dur ;
  • sélectionnez Windows Defender ;
  • une fois que votre antivirus se sera affiché sur votre écran, allez dans l’onglet « Outils » puis cliquez sur « Options » ;
  • une fois que vous serez dans les options de Windows Defender, il vous suffit de cocher « Utiliser Windows Defender ». Il sera alors activé et protégera votre ordinateur en temps réel contre les virus.

A lire aussi : notre avis et test complet de Kaspersky

Planifiez une analyse complète de votre disque dur

Une fois que vous aurez réussi à activer Windows Defender, la première chose à faire sera d’analyser votre disque dur pour détecter des éventuels virus. Pour cela, vous pouvez planifier un scan complet de votre système en suivant les instructions qui s’afficheront sur votre application. Sachez cependant que ce n’est pas entièrement nécessaire, puisque Windows Defender scanne déjà régulièrement votre disque dur pour s’assurer que vous êtes bien en sécurité en temps réel.

Pourquoi désactiver Windows Defender ?

La protection en temps réel (ou constante) de votre PC est très facile à paramétrer. Vous n’aurez qu’à aller dans les paramètres de « Mise à jour et sécurité » dans le menu démarrer de votre ordinateur. Cochez ensuite la case prévue à cet effet.

Pourquoi et comment le désactiver ?

Maintenant que vous savez comment activer Windows Defender, voyons pourquoi vous pouvez être tenté de le désactiver. En effet, cet antivirus intégré à Windows 8 n’a pas vraiment la réputation d’être la protection la plus efficace sur le marché. En effet, en plus de ne pas réussir à détecter les menaces les plus récentes (contrairement à des solutions plus performantes comme Avast ou Avira, par exemple), il monopolise inutilement les ressources de votre système et peut bloquer le fonctionnement de certains outils ou logiciels.

La meilleure raison de désinstaller Windows Defender (ou tout du moins de le désactiver) est si vous souhaitez installer un autre antivirus. En effet, si vous vous contentez de le télécharger sans prendre cette précaution, ce dernier risque de ne pas fonctionner correctement.

Pour cela, il suffit d’ouvrir Windows Defender (vous pourrez y accéder via votre panneau de configuration ou la liste des programmes installés sur votre disque dur).

Dans l’onglet paramètres, vous devrez d’abord décocher la case qui correspond à la protection anti-malware en temps réel. N’oubliez pas ensuite de bien valider les modifications que vous venez d’apporter.

Vous devriez ensuite voir le petit signal vert qui indique que votre PC est protégé passer au rouge. Cela signifie que Windows Defender n’est plus activé. Votre centre de maintenance devrait également vous envoyer une notification pour vous prévenir que vous n’êtes plus protégé.

A lire aussi : notre test d’Avira antivirus

Comment forcer l’activation (ou la désactivation) de Windows Defender

Si cette méthode pour activer Windows Defender, mais aussi pour le désactiver, ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser la méthode forte. Il est en effet possible de forcer l’activation, ou la désactivation de cet antivirus gratuit.
Pour cela, vous devez vous rendre dans la base de registre. Une fois sur Regedit, vous n’aurez qu’à créer un fichier defender.reg dans votre bureau en y ajoutant le contenu suivant :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender]
« DisableAntiSpyware »=dword:00000000

Il vous suffira ensuite de l’ouvrir en tant qu’administrateur, avec un clic droit.

Pour le désactiver, c’est sensiblement la même procédure. Il faudra seulement changer la valeur du dword.

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender]
« DisableAntiSpyware »=dword:00000001

.