Internet est devenu complètement indispensable à nos vies. Cependant, son utilisation n’est pas sans risque. Il existe de nombreux moyens de se protéger en ligne, les antivirus, les VPN, etc. Cependant il est toujours possible de se faire pirater. Mais alors, comment savoir si mon ordinateur a été piraté ?
Il existe de nombreux signes permettant de repérer un piratage, autant sur votre ordinateur que sur votre vie en ligne. Mais ils peuvent être discrets, car il reste assez difficile de repérer un hacker et quasiment impossible de le retrouver. Cela dit, il existe des moyens de réparer les dommages commis.
Les signes d’un hacking à repérer sur son ordinateur
Pour savoir si votre ordinateur a été piraté, observez les signes que vous pouvez repérer sur votre ordinateur.
De nouveaux programmes sont installés à votre insu
Si vous êtes le seul à utiliser votre ordinateur et que vous remarquez que de nouveaux programmes ou fichiers ont été installés à votre insu, alors c’est peut être un signe que vous avez été piraté. Cependant, attention à ne pas confondre des programmes malveillants avec des programmes tout à fait inoffensifs censés être sur votre ordinateur.
Par exemple, certaines mises à jour de vos logiciels peuvent provoquer l’installation de nouveaux fichiers ou programmes. De même, lorsque vous installez un programme, il n’est pas rare que plusieurs programmes soient en réalité installés. Si une autre personne que vous a utilisé votre ordinateur, assurez-vous qu’elle ne soit pas à l’origine de l’installation de ces nouveaux programmes. Si une clé usb infectée a été utilisée elle peut également être à l’origine de vos problèmes.
Pour repérer des fichiers ou programmes suspects, ouvrez votre gestionnaire des tâches et cliquez sur démarrage. Vous aurez une liste des programmes qui se sont lancés directement au démarrage de votre appareil. Si vous n’êtes pas à l’origine de cette action, il s’agit peut-être d’un virus. Repérez également si ce programme utilise une quantité suspecte de ressources système. Il est possible également de repérer un fichier suspect dans l’historique des téléchargements.
Pour vous vérifier l’activité de vos programmes, vous pouvez également utiliser l’application de Windows « Process Explorer ». Il vous permet de vérifier chaque programme qui est actuellement en activité sur votre ordinateur. Une fois que le programme est ouvert, vous voyez l’ensemble des processus en cours d’exécution et vous pouvez ainsi repérer les processus suspects, qui les a lancé et à quelle heure.
==> Peu importe comment vous repérez le fichier ou programme suspect, scannez le immédiatement avec votre antivirus. Il est primordial d’avoir un bon antivirus afin de régler le problème.
Votre ordinateur est soudainement très lent
Est-ce que votre PC est long au démarrage? Est-ce qu’il met plus de temps que d’habitude pour charger vos programmes ? Si votre ordinateur a perdu en performance dans un temps très réduit, ça veut peut-être dire que ses ressources sont accaparées par un logiciel malveillant. Vous pouvez bien sûr tenter d’améliorer les performances de votre appareil, mais s’il s’agit d’un ralentissement soudain alors il est très probable que vous ayez un problème.
==> Réalisez un scan complet de votre ordinateur.
Vos programmes de sécurité sont désactivés
Si votre antivirus, pare feu ou autre a été désactivé, ça peut être le signe que votre ordinateur a été piraté. Le pirate a sans doute désactivé ces dispositifs de sécurité afin de masquer des alertes éventuelles. Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une erreur, par exemple si vous avez trop tardé dans la mise à jour de votre logiciel.
Les programmes de sécurité de votre ordinateur tels que les pare-feu permettent de restreindre l’accès à certains programmes pour des raisons de sécurité. Si des programmes que vous ne connaissez pas vous demandent un accès, il peut s’agir d’un programme malveillant. Dans ce cas, refusez l’accès. De toute façon si c’est une erreur, l’interdiction pourra être levée ultérieurement.
==> Réactiver immédiatement tous les programmes de sécurité et n’autorisez l’accès à aucun programme suspect.
Votre ordinateur semble faire des choses de manière autonome
Si vous voyez le curseur de votre souris bouger tout seul et cliquer sur des liens, votre ordinateur est sous contrôle d’un hacker. Là, c’est plus grave. Si vous n’avez pas de sauvegarde, vous allez probablement tout perdre. Parce qu’à ce stade, la seule solution sera de complètement réinitialiser Windows. Rappelez-vous de faire très régulièrement des sauvegardes, que ce soit sur votre cloud ou sur un disque externe.
==> Procédez à une réinitialisation complète de Windows
Les signes à repérer sur votre activité en ligne
Il est également possible de repérer un piratage selon votre activité en ligne. Si vous suspectez que votre ordinateur est piraté mais que vous ne trouvez pas de faille sur votre ordinateur, allez voir sur internet.
Vous voyez des fenêtres publicitaires intempestives
Si vous voyez constamment des fenêtres publicitaires s’ouvrir ou que vous êtes redirigé sans votre accord vers des sites qui vous paraissent louches, alors vous avez sans doute un problème. Vérifiez d’abord que vous n’avez pas de barre d’outils inutile dans votre navigateur. Si c’est le cas, supprimez les et scannez votre ordinateur avec votre antivirus.
De même, si vous remarquez que la configuration de votre navigateur a changé, qu’une nouvelle barre d’outils a été installée, que votre page d’accueil a changé, ou que votre moteur de recherche par défaut est différent, vous êtes sans doute infecté par un malware.
==> Supprimez les barres d’outil inutiles et scannez votre ordinateur.
Votre activité réseau a explosé
Pour qu’un pirate contrôle votre ordinateur, il faut qu’il se connecte à lui à distance. Si c’est le cas, votre connexion internet sera très ralentie. Si vous remarquez une augmentation importante de l’utilisation de vos données réseau, sans que vous ayez changé vos habitudes alors il est très probable que ce soit quelqu’un d’autre qui l’utilise.
De même, il peut être utile pour repérer un logiciel malveillant installé à votre insu sur votre ordinateur de surveiller l’activité réseau de vos programmes. Vous pouvez pour cela utiliser l’outil TcpView : cette application va détecter tout logiciel qui a une communication externe. Vous pourrez détecter tous les flux qui partent de votre appareil vers une destination éloignée ainsi que la nature de ces flux. Il faudra ensuite bien faire la différence entre les logiciels malveillants et ceux que vous avez installé vous-même.
==> Repérez et désinstallez les programmes suspects repérés grâce à TcpView
À lire également : comment savoir si mon téléphone est piraté ?
Vous envoyez des spams à vos contacts
Dans ce cas, vous êtes sans doute tombé dans le piège d’un faux email. Vous ne remarquerez même pas forcément que vous envoyez des tas d’email à tous vos contacts, il faudra que l’un d’entre eux vous le signale. Si vous êtes dans ce cas, votre ordinateur a été piraté. En premier lieu, prévenez vos contacts pour qu’ils n’ouvrent plus vos messages. Ensuite, allez sur votre boite mail et changez de mot de passe. Si vous n’avez plus accès à votre boîte mail, utilisez la fonction « mot de passe perdu ». Si ça ne marche pas, alors contactez l’entreprise qui pourra vous rendre l’accès à votre compte.
Ce problème peut également se produire pour vos réseaux sociaux. En effet, si vous avez été piraté, il est fort possible que votre compte ait envoyé des messages à vos contacts ou ait posté des statuts sans votre accord. Dans ce cas, prévenez également vos contacts. De plus, prévenez les services compétents pour les alerter. Enfin, changez de mot de passe.
==> Alertez vos contacts, changez de mot de passe et contactez l’entreprise.
Que faire si mon ordinateur est piraté ?
D’abord, il est primordial de réaliser un scan complet de votre ordinateur. Si votre anti virus est performant, il devrait repérer le problème et le régler. Vous pouvez également utiliser un logiciel comme Superantispyware qui fera le ménage sur votre appareil et procédera à la désinstallation des programmes problématiques, effacera toute trace de logiciels malveillants et réparera votre système. Ensuite, il faudra redémarrer votre pc.
Si cela ne suffit pas, alors il faudra procéder à une restauration de votre système à une date précédent l’infection pour que votre ordinateur puisse fonctionner correctement.
Après avoir fait cela, alors changez tous vos mots de passe. Il ne s’agit pas seulement des mots de passe de vos comptes en ligne, il s’agit également des mots de passe de votre ordinateur. Car même après avoir nettoyé votre disque dur, il reste possible que le pirate ait déjà récupéré ces informations. De même, vérifier bien l’ensemble des informations de vos comptes en ligne, par exemple, vérifiez bien l’adresse de livraison sur les comptes d’achat en ligne.
Dans tous les cas, il est primordial de suivre quelques recommandations pour prévenir d’une telle attaque.