Il n’y a rien de plus agaçant que d’être sur un site internet et de voir des fenêtres publicitaires s’ouvrir sans cesse ! Toutes ces pubs encombrent le web et ont pour conséquence de ralentir vote navigation. Selon les sites, les publicités peuvent être relativement discrètes pour ne pas trop déranger votre lecture, mais sur certains, vous risquez carrément d’abandonner complètement la lecture tellement les publicités sont intrusives. De plus, les cookies et autres outils de traçage électroniques posent la question du respect de la vie privée en ligne. Et ce n’est pas tout ! Certaines pubs sont des malwares déguisés qui n’attendent plus que votre clic pour infecter votre ordinateur. Pas étonnant donc que le marché des bloqueurs de pub se porte à merveille !

Cela dit, le raisonnement anti pub a lui aussi ses défauts. La publicité est en effet la raison principale de la gratuité du contenu sur internet. Les publicités sont une source de revenu considérable pour les sites internet. Sans elles, ils ne pourraient sans doute pas vous proposer de contenu gratuit. C’est pour cette raison que le sujet de la publicité sur internet est extrêmement controversé. D’une part c’est agaçant, voire carrément dangereux, mais de l’autre, c’est l’une des conditions du modèle internet tel qu’on le connait. Car bloquer la publicité prive les créateurs de contenu de leur revenu. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains bloqueurs de pubs vous proposent de sélectionner les sites sur lesquels vous souhaitez bloquer la pub, et ceux pour lesquels vous souhaitez l’autoriser,  afin de soutenir certaines de vos pages web préférées.

Nous allons donc vous présenter notre top 5 des meilleurs bloqueurs de pub. Vous pourrez ainsi choisir lequel vous correspond le mieux par rapport à vos besoins mais aussi à votre navigateur préféré.

Ghostery

Ghostery bloqueur de pub

Ghostery existe depuis de nombreuses années. C’est l’une des meilleures extensions à installer sur votre navigateur web vous permettant de bloquer la publicité.

C’est une extension totalement gratuite, et qui permet de bloquer la plupart des publicités ainsi que les dispositifs de traçage. Comment ça marche ? Ghostery récupère les données qui sont collectées par les trackers contenus dans les pubs, rend ces données anonymes et les revend ensuite. Il existe une option permettant d’éviter que toute information à votre sujet ne soit vendue, ce qui est bon à savoir. En effet, quand bien même les données seraient rendues anonymes, vous avez le droit de ne pas souhaiter divulguer la moindre information sur votre activité en ligne.

L’icône de Ghostery se situe à droite de votre navigateur, et en cliquant sur cette icône, vous avez accès à l’une des interfaces les plus simples qui soient. Vous pouvez mettre le bloqueur sur pause selon sur quel site vous vous trouvez. Vous pouvez également choisir une option « faire confiance à ce site », qui vous permettra sur certains sites de votre choix de ne pas bloquer la publicité. Cela permet d’autoriser la publicité sur certaines de vos pages web préférées, si vous ne souhaitez pas priver les créateurs de revenus.

AdBlock

bloqueur de pub - AdBlock

Il s‘agit clairement de l’un des meilleurs bloqueurs de pub sur le marché, et aucun comparatif ne serait complet sans lui ! Attention, à ne pas le confondre avec AdBlock Plus, ils sont souvent associés de par leur nom très proche, néanmoins ils vous sont proposés par des développeurs différents.

AdBlock est gratuit, mais ils vous encouragent à faire une donation. Ce n’est absolument pas obligatoire. AdBlock bloque toutes les publicités sur internet, y compris sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou encore sur Youtube. C’est en effet l’un des bloqueurs de pub les plus efficaces.

Il peut même supprimer les fenêtres pop-up qu’utilisent certains sites pour vous faire culpabiliser d’utiliser un bloqueur de pub ! Et si vraiment vous culpabilisez, alors il est possible de créer une liste blanche de sites sur lesquels vous ne souhaitez pas que la pub soit bloquée. Cette option est d’autant plus utile que certains sites ne sont carrrément pas utilisables si vous bloquez la publicité. Vous avez également accès à une liste spécifique pour les chaînes Youtube : si vous ne souhaitez pas bloquer la pub sur celles-ci afin de soutenir vos artistes préférés, alors vous pouvez les ajouter à la liste et les pubs ne seront pas bloquées.

Afin d’équilibrer un peu les choses, vous pouvez également choisir de n’accepter de bloquer que les pubs dites « intrusives » et de laisser les autres apparaître. C’est l’un des points forts d’AdBlock, il est possible de vraiment personnaliser le contenu autorisé ou pas.

AdBlock Plus

bloqueur de pub - AdBlock

AdBlock Plus présente de nombreux avantages, parmi eux il faut citer la gratuité et la réelle simplicité d’usage. Ce bloqueur de pub désactive les systèmes de traçage ainsi que les malwares souvent cachés dans la publicité. Mais le principal atout de ce bloqueur de pub est qu’il est très efficace pour bloquer les pubs agaçantes, notamment celles qui vous empêchent carrément de lire le contenu du site, ainsi que tous les « pop-ups ». Il est très rare qu’AdBlock Plus laisse passer ce genre de pub, même si ça peut arriver.

AdBlock Plus autorise l’apparition des publicités non intrusives. Et c’est ainsi que le développeur trouve ses revenus : les publicités autorisées génèrent des revenus, partagés entre l’entreprise qui les met en place et AdBlock Plus. Donc, c’est grâce aux publicités autorisées qu’AdBlock Plus gagne de l’argent. Cependant, il faut noter qu’il est tout à fait possible de désactiver l’autorisation des pubs dites non intrusives dans les options.

Il est très simple d’autoriser temporairement la pub sur certains sites de votre choix, notamment ceux qui bloquent le contenu tant que vous n’avez pas désactivé votre bloqueur de pub. Vous avez également l’option de créer une liste blanche de sites sur lesquels vous ne souhaitez pas bloquer la pub. L’installation est ultra rapide et le gros point positif est que le système de filtre est complètement personnalisable pour les plus connaisseurs.

Autre fait intéressant, AdBlock Plus vient de lancer une nouvelle extension : Trusted News, qui vous permet de repérer les « fake news ».

À lire également : Comment sécuriser ma connexion internet ?

AdBlocker Ultimate

bloqueur de pub - AdBlocker Ultimate

Il s’agit ici d’un projet en open source et sans but lucratif, ce qui est très intéressant si vous vous inquiétez de l’utilisation de vos données par les bloqueurs de pub. Aucune entreprise ne peut donc rémunérer AdBlocker Ultimate pour intégrer une quelconque liste de publicités autorisées. Il s’agit d’une vision des choses vraiment différente qui vous est proposée par AdBlocker Ultimate. Pour nous, c’est un gros point en plus. Si vous êtes sensibles à la question du respect de la vie privée en ligne et de l’utilisation de vos données, alors AdBlocker Ultimate est le bloqueur de pub pour vous.

Comme la plupart des précédents, il bloque toutes les pubs, désactive les systèmes de traçage, et bloque les domaines connus pour diffuser des malwares. Mais il vous permet quand même d’autoriser la publicité sur vos sites préférés et/ou ceux que vous souhaitez soutenir.

L’interface est très facile d’utilisation, elle est relativement similaire à celle des autres bloqueurs de pub. Elle vous permet d’autoriser ponctuellement les pubs sur le site sur lequel vous vous trouvez si vous ne souhaitez pas l’ajouter sur votre liste blanche.

 

uBlock Origin

bloqueur de pub - uBlock OriginuBlock Origin est un bloqueur de pub bien moins connu que les précédents du grand public. Il n’en est pas moins efficace.

uBlock Origin est un bloqueur de pub en open source, gratuit, considéré comme très efficace. Il s’agit là d’un bloqueur qui concentre une interface très simple d’utilisation et un blocage efficace de tout type de pub.

Mais son véritable point fort et la raison de son inclusion dans cette liste est qu’il utilise vraiment peu de ressource. Il ne va donc pas ralentir votre navigation, et ça c’est vraiment un gros plus. Ce sera notamment votre meilleure option si vous utilisez un ordinateur avec une configuration relativement faible. Il est possible de personnaliser votre bloqueur de pub avec des listes blanches de sites où les publicités seront autorisées.

Conclusion

Utiliser un bloqueur de pub est quasiment indispensable aujourd’hui. Certes, il vous protège de certains outils de traçage numérique et de potentiels virus, mais surtout, il vous permet  d’aller sur internet sans devenir fou à force de fenêtres pop ups qui s‘ouvrent plus vite que vous ne pouvez les fermer ! Heureusement, de nombreux développeurs vous proposent des produits permettant de bloquer les publicités ainsi que de vous protéger des dangers potentiels de celles-ci.

Gardez cependant à l’esprit que bloquer les publicités prive les créateurs de vos sites internet préférés de revenu ! Heureusement, la plupart des bloqueurs vous permettent de créer des « listes blanches » et donc d’autoriser la publicité sur les pages web que vous souhaitez soutenir. Si vous en avez marre des publicités intempestives qui vous empêchent de surfer sereinement sur le web, mais que vous ne voulez pas pour autant pénaliser les créateurs, il est possible de créer un équilibre en personnalisant un peu sont bloqueur de pub.

Installer un bloqueur de pub sur votre navigateur web est certainement important aujourd’hui, mais ce n’est pas non plus suffisant pour garantir votre sécurité en ligne. Pour être mieux protégé, il vous faut également un bon antivirus ainsi qu’un bon VPN.