Vous êtes intéressé par la sécurité en ligne et vous vous posez des questions à propos de votre smartphone ? Il est en effet courant de sécuriser son ordinateur à l’aide d’un antivirus ou encore d’un VPN mais on a souvent tendance à faire l’impasse sur les téléphones. Pourtant, il suffit que votre téléphone soit équipé une connexion internet, que ce soit en wifi ou bien via vos données mobiles, pour que ce dernier soit vulnérable lui aussi.
Si votre téléphone est infecté, vos informations personnelles sont totalement vulnérables et vos données pourront être dérobées. La première chose à savoir est donc : comment savoir si mon téléphone est piraté ? Quels sont les signes qui devraient m’inquiéter ? Mais également, si je remarque une activité suspecte, alors que faire ? Heureusement, il est relativement facile de vérifier si son téléphone a été piraté. De même, quelques mesures simples vous permettent de vous protéger.
Commençons par voir quels sont les éléments qui vous permettent de savoir si votre téléphone est piraté ou non.
Des signes très facilement repérables
Si votre téléphone fonctionne tout seul, c’est-à-dire qu’il appelle des contacts, il s’allume et s’éteint de manière autonome, il ouvre des applications tout seul ou encore change de luminosité, alors il faut sans doute vous inquiéter. Il est possible également que ce soient vos paramètres qui changent sans votre accord : par exemple, la présence ou non de certaines applications que vous n’avez pas ajouté vous-même, une modification de votre fond d’écran, etc…
De même, si votre mot de passe a changé et que vous ne pouvez plus avoir accès à vos comptes, vous vous êtes sans doute fait pirater. Il est également possible que les responsables aient changé votre code PIN. Et oui, un logiciel espion peut carrément bloquer votre accès à votre téléphone mobile !
Vous devez également vérifier si votre consommation de données explose. De même, si votre batterie se décharge anormalement. Dans ce cas il est possible que votre téléphone soit piraté. Si vous êtes soudainement bombardés de publicité, il se passe peut-être quelque chose. De même, si vous êtes redirigé sur un autre site sans action de votre part, alors il faut sans doute s’inquiéter. Si de nouvelles icônes apparaissent ou au contraire qu’elles sont effacées, que des pages web ont été modifiées, que de nouveaux spams apparaissent, tout cela peut également être un signe de piratage.
En résumé, pour savoir si votre téléphone est piraté, il faut faire attention à tout ce qui sort de l’ordinaire. Les choses listées ci-dessus sont relativement évidentes à remarquer. Quand la moindre chose se passe sur votre téléphone sans que vous en soyez à l’origine, c’est sans doute le signe d’un piratage. Si vous avez un doute, il existe certains moyens de vérifier si oui ou non votre téléphone a bien été piraté.
Des signes plus discrets
Le piratage d’un téléphone n’est pas toujours si évident. Pour réellement en avoir le cœur net, allez faire un tour dans les dossiers de votre téléphone pour tout vérifier. Si jamais vous voyez qu’un nouveau compte a été enregistré, qu’une adresse IP inconnue apparaît, que des appels que vous n’avez pas passés apparaissent dans votre historique, alors il est probable que vous ayez été piraté. Il faudra aller chercher un peu plus loin ces informations.
Soyez vigilant aussi au fait que votre téléphone surchauffe (parfois même quand vous ne l’utilisez pas). Enfin, si vous entendez des interférences lors d’un appel, c’est peut-être encore un signe.
Nous avons maintenant passé en revue l’ensemble des signes démontrant que votre téléphone est la cible de hackers. Restez vigilant à tout élément qui pourraient vous indiquer une attaque. Vous avez désormais listé de votre côté certaines choses qui vous inquiètent. Vous n’en avez pas tout à fait le cœur net ? Voyons maintenant comment savoir de manière sûre et certaine que votre téléphone est piraté.
Que faire si mon téléphone est bien piraté ?
Dans les paramètres de votre téléphone, il est possible de consulter les applications qui utilisent le plus de données. Vous aurez alors une liste des applications qui utilisent une connexion en wifi ou vos données mobile. Cette liste comprend les applications qui étaient déjà intégrées à votre téléphone ainsi que celles que vous avez installées vous-même. C’est ici que vous remarquerez s’il y a des applications que vous ne reconnaissez pas. Il peut s’agir d’applications malveillantes qui se sont insérées sur votre téléphone à votre insu.
Ici, le piège, c’est de ne pas les reconnaître ! Si vous ne connaissez pas exactement toutes les applications présentes sur votre téléphone, notamment celles déjà préinstallées, alors, allez vérifier en faisant une simple recherche sur Google. Vous devriez savoir rapidement s’il s’agit d’applications inoffensives ou malveillantes
==> Supprimez toute application qui vous est inutile ou qui vous paraît suspecte
Il est nécessaire de le faire pour l’ensemble des applications pour lesquelles vous avez un doute. Mais rassurez-vous, une simple recherche vous indiquera très rapidement la nature de l’application en question.
Après avoir supprimé les applications problématiques, lancez une analyse antivirus. Cela vous permettra de vous assurer qu’il ne reste aucune trace de ces logiciels malveillants.
Comment éviter que mon téléphone ne soit piraté ?
Premièrement : changez vos mots de passe. Mais faites-le après avoir désinstallé les applications problématiques. Sinon, le pirate récupèrera instantanément vos nouveaux mots de passe, et vous ne serez pas vraiment plus avancé !
Si vous voulez éviter que cela ne se reproduise, alors soyez très vigilants sur les sites que vous consultez. Il est possible que le pirate ait récupéré vos mots de passe lors d’une visite sur un site suspect. Si vous avez répondu à un mail louche, alors ne cherchez pas plus loin. Prenez garde également à ne pas laisser votre téléphone sans surveillance…
À l’avenir, pour éviter trop de tracas si votre smartphone a été piraté, dérobé, ou même si vous l’avez égaré, pensez à régulièrement sauvegarder vos données. Vous pouvez le faire manuellement sur votre ordinateur. Pensez également aux systèmes de sauvegarde en ligne : Google drive, iCloud ou encore Dropbox, qui peuvent faire des sauvegardes automatiques de toutes vos données.
Quand vous achetez des applications, pensez à n’utiliser que les applications reconnues type Google Play ou App Store.
Prenez garde à tout lien que l’on vous envoie. Si vous n’êtes pas à 100% sûr de ce dont il s’agit, ne cliquez surtout pas ! De même lorsqu’il s’agit de pop-up publicitaires.
Ne repoussez pas les mises à jour de votre téléphone. Avoir les versions les plus récentes de votre système d’exploitation vous permet de mieux protéger votre portable. Le fabricant propose en effet des mises à jour régulières. Elles vous permettent d’éviter des failles potentielles de sécurité.
Il serait également plus raisonnable d’éviter d’être connecté à internet via des réseaux wifi publics. Cependant ce n’est pas toujours possible. Pensez au moins à utiliser un VPN.
Conclusion
En bref, si vous vous demandez comment savoir si quelqu’un pirate votre téléphone, que vous ayez un appareil Android, un iPhone ou autre, ce ont les mêmes indices qu’il faut surveiller. Il s’agit surtout de repérer le moindre dysfonctionnement. Si votre téléphone commence à agir de manière autonome, il est très probable que vous ayez été piraté. Et pour le vérifier, alors il faut faire l’inventaire de toutes les applications stockées sur votre téléphone.
Mais le principal, c’est qu’il existe des moyens très utiles pour se protéger de tout ça, et de manière très simple. La meilleure chose que vous puissiez faire, c’est d’adopter des pratiques préventives. En ayant les bons réflexes en amont, vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter et vous serez bien plus en sécurité. Pour bien protéger son smartphone, pensez d’abord à sécuriser votre navigation sur internet. Ensuite, pensez bien à intégrer un antivirus à votre téléphone. Pensez à Avira ou à Kaspersky par exemple. Ensuite, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour la sécurité de vos informations. D’autant plus que maintenant, vous savez tout des choses à repérer pour savoir si votre téléphone a été piraté !