La plateforme Pandora Musique, lancée aux U.S.A à l’orée de l’année 2000, est un système d’écoute de musique en streaming qui ne cesse de croître. Si à l’époque, son offre restreinte mais qualitative avait séduit les premiers utilisateurs, c’est aujourd’hui un acteur important d’un marché en plein boom !

Découvrez comment fonctionne Pandora, avec notamment un système permettant d’affiner les choix de musique qui vous est proposé, et une offre gratuite intéressante.

pandora musique

Pandora, la webradio qui tient compte de vos goûts

Pandora se présente comme la plus grande plateforme pour découvrir de la musique ! Il s’agit d’une Webradio sur laquelle vous pouvez écouter des milliers de musiques différentes en streaming, via une offre gratuite ou une offre payante (que nous détaillons par la suite).

Le principe est assez atypique, puisque la diffusion tient compte de vos gouts musicaux. Vous avez en effet la possibilité de noter une chanson, afin que d’autres titres du même style vous soient proposés par la suite. C’est très pointu, et il est possible de découvrir de la sorte des centaines de nouveaux artistes ! Les mélomanes apprécieront.

Si jusqu’ici, la plateforme se vantait d’avoir plus de 75 millions d’utilisateurs gratuits, les abonnés payants ne dépassaient pas les 4 millions (début 2018). On est donc loin des 40 millions de comptes payants revendiqués par Spotify par exemple. Mais une offre à 5 dollars par mois pourrait permettre à la firme américaine de s’envoler vers de nouveaux horizons.

A ce tarif, l’utilisateur peut écouter une radio basée sur ses goûts musicaux, en ligne mais aussi en étant déconnecté. De quoi concurrencer les piliers d’un secteur en pleine expansion ?

Utilisations et restrictions : comment fonctionne Pandora

Pandora musique peut être utilisé gratuitement mais vos écoutes seront entrecoupées par de la publicité, à intervalles réguliers. L’offre payante élimine cette contrainte et vous permet de profiter pleinement de la musique qui vous est proposée. Et c’est vous qui affinez la sélection que jouera cette webradio !

A chaque titre joué, vous avez plusieurs interactions possibles : vous pouvez pressez un pouce semblable à un like Facebook, pour dire que le titre vous plait, que vous serez ravi de le réécouter et de vous voir proposer de nouveaux artistes dans le même genre.

Vous avez la possibilité de ne rien faire, ce qui ne modifiera en rien les sélections qui vous sont suggérées.

Mais vous pouvez aussi dire que vous n’aimez pas. La fonction Zzzz met un titre en stand by pendant un mois. Il ne réapparaitra dans la liste qu’après ce laps de temps, et vous pourrez le juger à nouveau. Enfin, la fonction pouce vers le bas condamne ce titre à ne plus être joué dans votre playlist. Les morceaux du même genre seront peu à peu éliminés également. Et si vous votez négativement deux fois contre le même artiste, il ne sera plus joué ! Très pratique, lorsqu’on vous propose du Maître Gims alors que vous souhaitiez une playlist 100% rap.

Le fait d’affiner votre sélection à chaque écoute permet d’avoir très rapidement une Webradio qui respecte vos gouts et surtout qui vous propose des titres en accords avec ces derniers. Pertinent, le système est très poussé ! Ce sont plus de 400 aspects musicaux qui sont analysés à chaque morceau : style, instruments, voix, rythmes, signification… C’est une excellente façon de découvrir un nouvel artiste, en accord avec vos préférences.

Il y a toutefois quelques restrictions dans l’utilisation de Pandora musique. La première est qu’il n’est pas possible de ne jouer qu’un seul artiste à la suite. Vous êtes un inconditionnel d’Adèle et ne jurez que par elle ? Il va falloir s’ouvrir à d’autres voix car l’écoute intensive, en boucle, d’album d’un même chanteur n’est pas permise.

De même que vous ne pouvez pas revenir en arrière pour écouter un titre précédent, ni répéter un titre. Enfin, vous ne pourrez passer que 6 musiques sur une tranche d’une heure.

Rien de bien méchant donc, car le système est destiné à vous faire découvrir de nouveaux artistes ! Il fonctionne très bien, mais est-ce suffisant pour tenir tête à mastodontes de l’industrie du streaming musical ?

pandora musique gratuit

Musique en ligne : c’est la guerre !

Pandora Musique n’est pas le seul acteur de ce marché, loin de là. La firme américain doit affronter quelques poids lourds de l’industrie, tel que Spotify, Apple Music, Deezer voire Tidal (la plateforme de Jay Z, qui connait quelques difficultés).

Mais ses tarifs alignés sur les meilleures offres du moment et sa spécificité de sélections selon vos goûts lui permettent de se démarquer. Et si jusqu’ici, Pandora souffrait d’un manque d’artistes exclusifs ou d’un catalogue moins étoffé que celui de ses concurrents, ce n’est plus le cas. La société vient en effet de signer un partenariat avec plusieurs majors de l’industrie musicale : Sony et Universal Music.

Un choix judicieux, puisque les partenariats et les exclusivités semblent déterminer le succès de telle ou telle plateforme. On l’a vu avec Apple Music qui n’a pas hésité à proposer le dernier album de certains artistes uniquement sur ce service de streaming musical. Le dernier album du rappeur Drake, disponible seulement sur le service d’Apple, a permis à la firme à la pomme d’accroitre significativement son nombre d’abonnés.

Pandora musique a donc fort à faire sur ce marché très concurrentiel, mais son récent changement de PDG et les discussions en cours avec Access Industries, le fond d’investissement américain qui a racheté Deezer il y a peu, pourrait modifier la donne et offrir un tremplin mérité à Pandora.

exclus apple music pandora

Pandora Musique, un système tourné vers l’avenir

Pour le moment, l’utilisation de Pandora Musique en France nécessite d’utiliser un VPN. En effet, pour des raisons légales, la plateforme n’est pas autorisée, pour le moment, à diffuser en dehors des Etats-Unis et de l’Australie. Une contrainte qui freine certainement son développement hors des USA pour le moment. Mais comme on l’évoquait plus haut, les futurs accords pourraient bien débloquer la situation.

Ce serait en tout cas une bonne nouvelle, pour cette très bonne plateforme de streaming musical (vous en trouverez d’autres ici) qui nous permet de découvrir de nombreux artistes. C’est l’essence même de la musique qui se retrouve sur Pandora Musique, avec du partage et de l’exploration musicale. De quoi s’ouvrir à de nouveaux titres et ainsi élargir sa culture musicale facilement !