Quand vous naviguez sur Internet, il est toujours important d’être protégé. Si un bon VPN vous permettra de garder une connexion sécurisée ainsi que votre anonymat en ligne, il y a une fonction qui ne doit jamais être négligée : il s’agit du Kill Switch.
Avec cette sécurité d‘urgence, vous serez protégé à tout moment, même lorsque votre connexion vous lâche. C’est essentiel, surtout si vous téléchargez (illégalement ou pas) des Torrent ! Voyons ici comment fonctionne les kill Switch et ou trouver cette fonctionnalité.
Qu’est-ce que le Kill Switch
Quand vous naviguez anonymement sur internet, le but est de ne jamais dévoiler votre adresse IP. Pour cela, il faut utiliser les services d’un VPN de qualité. Il vous permettra de sécuriser votre connexion et de vous rendre invisible sur internet. Cependant, il reste une crainte pour les utilisateurs : la coupure de Vpn.
Si votre connexion saute pendant quelques secondes – et c’est fréquent – votre coordonnée virtuelle sont alors révélées sur le réseau. Ce qu’il se passe alors, c’est que votre système d’exploitation prend la relève automatiquement. Et de ce fait, vous serez à nouveau visible jusqu’à ce que votre VPN se réactive. Même s’il ne s’agit que de quelques secondes, c’est un risque que vous ne devez pas courir.
Si vous aimez télécharger des fichiers torrents par exemple, ou utiliser certains services de VOD (et ainsi accéder au catalogue d’un autre pays) sans risquer d’être déconnecté en plein milieu d’un film, il faut que votre adresse IP reste cachée, même en cas de coupure du VPN. Et c’est exactement à cela que sert le Kill Switch. Voyons comment ça fonctionne.
Comment fonctionne le Kill Switch
On pourrait traduire Kill Switch par interrupteur d’urgence. Cela résume bien sa fonctionnalité, car le kill switch est bien là pour prendre le relai de votre VPN en cas d’urgence. Il faut savoir que les déconnexions, même minimes, sont très fréquentes surtout sur PC. La qualité de votre fournisseur internet et la vitesse de connexion (qui dépend souvent de votre lieu de résidence) seront des facteurs déterminants, mais la plupart des utilisateurs subissent des déconnexions intempestives, bien souvent sans s’en rendre compte.
Le Kill Switch va simplement bloquer votre connexion internet au moment où une coupure se produit. Du coup, vos données restent privées et votre adresse IP n’est pas dévoilée. Vous éviterez de subir les courroux d’Hadopi ou de risquer d’être banni d’une plateforme de vidéo.
Voyez donc le Kill Switch comme un interrupteur, qui s’active tout seul en cas de défaillance du système. Mais pour cela, il faut que vous ayez, sur votre VPN, une fonction kill switch intégrée !
Comment l’activer pour protéger votre anonymat
Si vous avez opté pour un bon fournisseur VPN, la fonctionnalité kill switch devrait être intégrée dans votre programme. Les développeurs savent combien cette fonction est importante et les VPN les plus sérieux en seront bien évidemment munis. Mais attention, ce n’est pas le cas de tous les services VPN alors choisissez le vôtre attentivement.
Pour activer le Kill Switch, vous n’avez normalement rien à faire. Dans la configuration de votre VPN, l’interrupteur d’urgence sera activé par défaut. Dans ce cas-là, c’est une fonction de base et vous ne pourrez pas la désactiver. Et c’est tant mieux !
Dans l’hypothèse ou votre VPN ne propose pas de fonction Kill Switch activée automatiquement, ce sera à vous de vous rendre dans les paramètres du programme et d’activer cette sécurité supplémentaire. Surtout pensez à le faire !
Si jamais vous réalisez que votre fournisseur VPN n’a pas prévu cette fonctionnalité, on vous recommande vivement de changer de VPN.
Les raisons de déconnexions les plus fréquentes
Comme on vous l’expliquait plus haut, les coupures sur un VPN sont fréquentes. En général, elles sont très courtes et on ne s’en aperçoit même pas. Toutefois, elles restent suffisantes pour exposer votre vie privée sur le net. Mais savez-vous à quoi sont dues ces déconnexions ? Il y a trois raisons principales à cela :
Le protocole VPN
On estime que le protocole que vous utilisez sur votre VPN peut permettre de stabiliser votre VPN. Certains recommandent d’utiliser un protocole TCP plutôt qu’un protocole UDP, pour minimiser les coupures. Pensez à en changer si jamais vous réalisez que votre connexion est instable.
Les paramètres du Firewall
Il arrive que vos programmes de sécurité, que ce soit votre antivirus, votre firewall ou vos logiciel anti-espions, bloquent certaines fonctionnalités du VPN. Ce combat permanent peut causer des déconnexions assez fréquentes. Dans ce cas-là, il va falloir essayer de désactiver les programmes et voir si votre connexion VPN s’améliore. Si c’est le cas, alors allez dans les paramètres de ces divers programmes et définissez votre réseau VPN comme une exception. Il ne sera ainsi plus impacté par ces programmes, ce qui évitera les coupures.
La saturation du réseau
Si vous utilisez un réseau WIFI saturé, comme dans un aéroport, il y a de grandes chances pour que votre VPN ne soit pas stable. La qualité du réseau internet impacte directement sur la fiabilité de votre service VPN. Ce sera la même chose chez vous, si votre connexion internet est trop faible. Ce désagrément est fréquent en campagne ou dans les zones trop connectées.
Pour l’ensemble de ces raisons qui causent des déconnexions, il est capital d’avoir une fonction Kill Switch sur votre VPN.
Le bon VPN et son Kill Switch intégré
Si vous utilisez un VPN, c’est sans aucun doute que vous ne voulez pas que vos données personnelles et votre vie privée ne soit exposées sur Internet. Et c’est bien sur une sage préoccupation. Pour permettre de garantir cet anonymat en ligne, le plus important est de commencer par choisir le meilleur VPN possible.
Parmi les paramètres dont vous tiendrez compte, la présence du Kill Switch sera déterminante dans votre choix. Même les meilleurs VPN peuvent couper de temps à autre et vous seriez alors exposé. Ne prenez pas de risques et continuez à naviguer de façon invisible !