Avant de vous expliquer ce qu’est le Torrent et comment fonctionne ce système de téléchargement, il convient de rappeler que tous les sites utilisant cette fonction ne sont pas légaux. Vous êtes responsables de vos actes et de leur légalité. Vous trouverez plus bas un point sur la légalité de cette pratique.

Maintenant, intéressons-nous à cette manière de télécharger ainsi qu’à la façon de le faire de façon sécurisée, via les meilleures plateformes et les logiciels de Torrent les plus fiables. On vous propose ici notre top 8 des meilleurs sites de téléchargement de Torrent ainsi qu’un top des logiciels de torrent les plus pratiques.

cpasbien torrent

Définition du Torrent : le peer to peer, c’est quoi ?

Le Torrent est une des différentes façons de télécharger un fichier en provenance d’internet sur votre ordinateur. Elle s’oppose au téléchargement direct qui consiste à cliquer sur un lien et à télécharger un fichier directement d’une plateforme à votre ordinateur. Prenons un exemple simple : vous souhaitez télécharger un film. Vous vous rendez sur un site qui le loue, vous cliquez sur le fichier et celui-ci se télécharge alors sur votre machine directement. Une fois le téléchargement terminé, vous n’avez qu’à double cliquer sur le fichier et il se lancera.

Le torrent est différent. Au lieu de télécharger un fichier d’un site à votre ordinateur, vous partagerez ce fichier avec d’autres utilisateurs. C’est ce qu’on appelle le système de P2P (pour peer to peer). Reprenons l’exemple du film : vous voulez ce film, et vous trouvez sur une plateforme de téléchargement un lien .torrent pour ce film. Avec ce lien, très léger (15 ou 20 ko), vous disposez d’un fichier qui va permettre d’obtenir ce film, que des utilisateurs ont déjà sur leur machine. Via un logiciel de torrent, vous allez pouvoir récupérer le film chez d’autres utilisateurs qui ont eux aussi installé un logiciel de Torrent.

C’est du partage de fichiers, et le principe présente certains avantages mais aussi quelques risques à ne pas négliger.

Comment fonctionne le Torrent ?

Pour bien comprendre comment fonctionne le Torrent, il faut en comprendre le processus. Un fichier torrent sera un petit fichier, comme une carte contenant toutes les informations relatives au fichier que vous voulez obtenir au final. Ce fichier mentionnera le titre du fichier choisi, sa taille final, et les adresses des serveurs sur lequel vous pourrez le trouver.

Quand vous téléchargez un torrent, vous serez connecté à plusieurs serveurs distants, qui correspondent aux utilisateurs qui ont ce fichier. Et comme il s’agit d’un échange, vous devenez à votre tour un serveur via lequel des gens peuvent télécharger ce même fichier. Cette multiplication des serveurs permet des échanges très rapides et surtout un téléchargement constant.

En effet,  si l’un des serveurs tombe, il n’y a pas de souci car vous serez automatiquement connecté au serveur suivant. De ce fait, le téléchargement est continu. Et plus vous avez de serveurs sources (les Seeders, ceux qui ont le fichier sur leur ordinateur), plus ça ira vite ! L’autre terme que vous trouverez parfois sur les logiciels de Torrent, c’est Leechers. Il s’agit alors des utilisateurs qui téléchargent également ce même fichier.

serveur p2p

Pour pouvoir télécharger un torrent, il faut donc commencer par trouver des annuaires de fichiers torrent. Ce sont des plateformes qui répertorient tous les liens .torrent pour un fichier donné. Il vous suffira de le télécharger sur votre ordinateur pour initier le processus de téléchargement en Torrent. Attention, on vous rappelle que le torrent peut être cause de piratage et de virus : pensez à sécuriser votre connexion !

Vous avez le fichier ? Il vous alors un logiciel de Torrent qui va servir d’intermédiaire entre vous et les utilisateurs qui ont le fichier. On vous donne ci-dessous quelques plateformes connues pour héberger de nombreux fichiers torrent ainsi que des logiciels de téléchargement.

Il vous suffira alors d’ouvrir ce programme (par Exemple Utorrent), et d’importer votre fichier .torrent dans le menu dédié à cela. C’est facile et une fois que vous avez pris le coup de main, cela deviendra une seconde nature. Le fichier torrent va se mettre en quête des seeders et des leechers et vous verrez alors le téléchargement se mettre en marche. A ce stade, vous pouvez généralement voir le temps de téléchargement estimé, ainsi que la bande passante allouée à celui-ci. Ceux qui aiment bidouiller apprécieront de pouvoir modifier de nombreux paramètres afin de privilégier certains fichiers et de télécharger en priorité tel ou tel fichier.

Au bout de quelques minutes, de quelques heures ou de quelques jours, selon le nombre de seeders et de leechers, vous obtiendrez le fichier tant désiré ! Voici quelques sites pratiques pour trouver des fichiers torrent.

Top 8 des meilleurs sites de téléchargement de torrent

Pour trouver vos fichiers Torrent, il existe de nombreux annuaires. Certains, les plus sérieux, demandent une inscription de votre part pour pouvoir télécharger les fichiers .torrent que vous utiliserez dans les logiciels clients Torrent. Cette inscription permet de faire un tri parmi les utilisateurs qui téléchargent ou partagent des fichiers.

Mieux vaut opter pour les sites les plus utilisés pour le choix, d’une part, mais également car les contrôles se font plus courant et qu’il vous sera possible, avant le téléchargement du fichier, de connaître sa véracité. Les utilisateurs n’hésitent pas à commenter et leurs avis sur un fichier vous permettront de savoir ce qu’il vaut. Un gain de temps appréciable !

Parmi les annuaires torrent les plus fameux, on trouve :

  1. The Pirate Bay (en constante lutte juridique, donc le site disparait et renait au fil du temps), le roi du torrent depuis des années. On trouve toute sortes de fichiers et une immense communauté d’utilisateurs.
  2. T411, un site de téléchargement Torrent comptant plus de 5 millions d’inscrits !
  3. Cpasbiens, le site le plus apprécié en France, car il permet de dénicher certains films et des séries en VF facilement.
  4. 1337x, avec sa communauté florissante. De plus en plus de contenu, de plus en plus d’uploaders, des fichiers nouveaux chaque semaine.
  5. Rarbg, qui depuis 10 ans propose des torrent de qualité dans le monde entier.
  6. Torrents.me, une plateforme qui fait le lien entre les trackers de plusieurs sites, pour un maximum de résultats. Elle est de plus en plus utilisée !
  7. Torrent Dowloads est apprécié pour son contenu tout frais mais aussi car il permet de retrouver de vieux fichiers !
  8. Limetorrents, un des sites pionniers, toujours en activité, qui permet de télécharger un nombre de fichiers conséquents rapidement.

Il en existe des dizaines, qui changent fréquemment car un véritable combat juridique oppose ces sites avec la loi. Comme on le verra plus bas, la légalité du Torrent repose sur des spécificités précises et c’est bien votre usage de ce système de partage qui vous exposera à des sanctions de la part d’Hadopi ou non. Voyons maintenant quels sont les logiciels qui vous permettront de convertir ces fichiers Torrent en média.

torrent comment ca marche

Top 8 des logiciels pour de P2P pour convertir vos fichiers Torrent

Pour faire du Torrent, il vous faut donc un logiciel que l’on appellera Client torrent. Ces programmes sont ceux dans lequel vous insérerez votre fichier .torrent et ils vous mettront en relation avec d’autres utilisateurs. Les meilleurs sites de P2P sont les suivants :

  • U Torrent, un des sites de torrent les plus utilisés
  • BitTorrent, un autre poids lourd des clients torrent
  • Emule, un logiciel historique qui s’utilise facilement
  • BitComet, un système puissant et rapide pour télécharger
  • Vuze, un logiciel qui permet d’être rémunéré pour faire du partage de fichiers
  • Deluge, une bonne alternative aux logiciels les plus connus. Simple et léger.
  • Tribler, un programme à la connexion cryptée qui garantit un bon anonymat.
  • Bearshare, un programme P2P user friendly et paramétrable

Les nostalgiques se rappelleront de Kaaza, de Edonkey et de ces plateformes de P2P qui ont fait l’histoire du téléchargement sur Internet !

Voyons pourquoi le torrent est intéressant mais également les risques potentiels d’une utilisation de ce système de partage de fichiers.

Les avantages et les inconvénients du torrent

Pourquoi utiliser le Torrent est une idée qui présente du bon et du moins bon ? Voici des éléments de réponses.

Avantages du torrent

  • C’est très rapide quand le fichier est populaire
  • Le téléchargement ne se stoppe pas, même si un des serveurs tombe
  • Il y a beaucoup de choix et on trouve assez facilement ce qu’on cherche
  • Avec les avis des utilisateurs, vous devriez pouvoir échapper aux faux fichiers

Inconvénients du torrent

  • Il faut se rendre sur des sites de torrent pour récupérer les fichiers (parfois nommé tracker)
  • Si vous souhaitez télécharger un film ou une série ancienne, il sera difficile d’avoir des seeders et donc de faire avancer le téléchargement
  • Il y a toujours des risques de recevoir un fichier qui n’est pas le bon : un porno ou un troll, par exemple
  • Il existe un risque d’amende ou de sanctions si vous téléchargez des fichiers illégalement
  • top torrent légal illégal

Légalité et utilisation de fichier torrent

Voici la question que vous vous posez certainement : mais alors ce torrent, c’est légal ou pas ?  On va vous éclairer !

En soi, échanger des fichiers virtuels avec d’autres utilisateurs n’est pas illégal…du moment que vous possédez les droits de ces fichiers et / ou qu’ils ne sont pas soumis à des droits d’auteurs. Il faut donc vérifier les copyright d’un fichier, pour voir s’il est toujours soumis à des droits d’auteurs ou à une propriété intellectuelle. Sachez que si en France, le copyright est limité dans le temps (il va jusqu’à 70 ans après la mort d’un auteur), tous les pays ne sont pas soumis aux mêmes lois. Il faut donc vérifier en fonction de l’origine de l’artiste pour un MP3,  des droits d’un film, etc. C’est donc le fichier qui est en cause, pas le processus de téléchargement.

Il est donc de votre devoir de faire des recherches pour vous assurer qu’une œuvre peut être téléchargée légalement ou non. La loi part du principe que vous êtes responsables de vos actes alors faites attention.

En règle générale, vous savez très bien que les derniers films sortis, les séries diffusées en ce moment où le dernier album de votre chanteur favoris, sortie en 2018, seront évidemment soumis à des droits. Mieux vaut privilégier les meilleurs services de streaming pour la musique, plutôt que de pirater un album !

Comment se protéger quand on se sert de torrent ?

Si vous êtes un amateur de téléchargement via torrent, vous savez qu’il est mieux de se protéger efficacement. Votre anonymat sera bien sur essentiel, et pour cela, il existe de très bon VPN. Pensez à utiliser ce type de type de service pour pouvoir télécharger facilement sans mettre vos données personnelles en péril.

Evidemment, avoir un bon antivirus n’est pas une option. Pratiquer le torrent sans protection serait de la folie. On l’a dit, même s’il est possible de vérifier partiellement en amont la qualité du fichier que vous téléchargez, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Ce serait dommage d’attraper un virus ou d’être infecté par un cheval de Troie à cause d’une mauvaise protection.

Pensez également à activer le Kill Switch si ce n’est pas fait automatiquement sur votre VPN, cela vous assurez un anonymat complet.

Torrent et téléchargement, une combinaison qui fonctionne

Le torrent est une véritable aubaine pour ceux qui aiment échanger des fichiers via des plateformes sécurisés. Vous trouverez de nombreux films, albums, des livres ou des fichiers PDf qui pourraient vous plaire, en passant par les bons annuaires Torrent.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à les télécharger via un client Torrent fiable et en vous assurant d’avoir les bonnes protections. Votre responsabilité est de vous assurer que les fichiers sont légaux ! Pour le reste, faites votre choix sur le net sans risque avec cette méthode rapides.

Il existe bien sur des plateformes de téléchargement légales très fiables, dont on vous parle dans cet article.