Vous êtes nombreux à télécharger de la musique sur Internet. Tant que vous restez dans le cadre légal, c’est en effet une très bonne façon de renouveler votre bibliothèque musicale. Dans cet article, nous avons sélectionné les meilleurs sites du web pour trouver vos fichiers Torrent musique.

Torrent Musique

Un petit mot à propos du téléchargement

Vous devez certainement le savoir, il existe deux méthodes pour télécharger de la musique. La première consiste à faire un téléchargement direct : vous cliquez simplement sur un lien et le téléchargement débute. On dit qu’il est direct car il s’agit d’un téléchargement de serveur à serveur. C’est simple, mais c’est un peu long et on ne trouve pas toujours le fichier cherché.

Qu’est-ce-que le Torrent ?

La seconde méthode est ce que l’on appelle le Peer to Peer -souvent abrégé P2P- ou encore connu sous le nom de Torrent. A l’inverse du téléchargement direct, le Torrent cherche les fragments du fichier à télécharger sur plusieurs serveurs. Concrètement, le téléchargement de votre morceau préféré se fera en deux étapes.

  1. Vous recherchez votre fichier .torrent sur un site spécialisé : ce sont les sites dont je vous parle plus loin dans l’article. Il s’agit en faite d’annuaires à fichier .torrent
  2. Le téléchargement ce lance à partir d’un logiciel prévu à cet effet : le fichier .torrent est une sorte de carte qui va être lu par votre logiciel afin de savoir sur quels serveurs chercher les fragments du fichier que vous souhaitez télécharger.

Cela peut vous paraître plus long ou plus fastidieux, mais en réalité, ce système de partage est le plus rapide et le plus complet qu’il soit.

peer 2 peer

Utilisation du Torrent

Le Torrent est un système de partage de fichiers. Son utilisation est libre et gratuite. Vous pouvez trouver toute sorte de fichiers : des films, des vidéos, de la musique, des livres audio …. Bref tout ce que vous pouvez imaginer. Cependant, comme tout outil, son utilisation est réglementée par la loi. C’est à vous d’utiliser le Torrent de façon responsable et en toute connaissance de cause. Si vous téléchargez des fichiers illégaux, ou protégés par des droits d’auteurs, vous risquez un beau jour de recevoir la fameuse lettre d’avertissement de HADOPI.

Pour les amants de la musique, sachez qu’il existe une alternative au téléchargement de Torrent. La musique libre de droit. Il s’agit tout simplement de morceaux de musique mis en ligne sous une licence qui permet son téléchargement et son utilisation de façon légale. Beaucoup de morceaux s’y trouvent gratuitement, d’autres sont payants, selon l’utilisation souhaitée. Vous n’y trouverez pas l’album des Guns and Roses, cependant il y a énormément d’artistes talentueux  et du monde entier référencés sur ces sites de musique libre.

Torrent musique : les meilleurs sites pour télécharger

Comme je vous le disais, pour télécharger de la musique en Torrent, vous devez d’abord trouver le fichier .torrent. Ne vous en faites pas, c’est très simple, lorsque l’on sait où chercher !

The Pirate Bay

the pirate bay site pour musique torrent

Vous avez très certainement déjà entendu parler de ce site. The Pirate Bay est en effet le plus gros site web de référencement de fichier .torrent, avec plus d’un million de visiteurs par jour. C’est simple, on y trouve absolument tout. Le revers de la médaille, c’est que comme on y trouve justement de tout, The Pirate Bay est en constante bataille contre la loi. Le site suédois fût clôturé par la police une première fois en 2014. Depuis, le site apparaît et disparaît par intermittence.

KickassTorrent

kickass torrent P2P musique

KickassTorrent est l’un des premiers sites de référencement de fichiers .torrent. Selon certains classements, il est encore plus concouru que son analogue The Pirate Bay. Vous y trouverez également absolument tout ce que vous cherchez en terme de musique. Cependant là aussi, le site est victime de son succès et s’est engagé dans une course poursuite avec l’Etat Américain. Il apparaît et apparaît sans cesse sous de nouveaux noms de domaines. Si vous arrivez à le suivre, vous y trouverez sûrement ce que vous cherchez.

Dirty Torrent

dirty torrents audio

Peu connu mais redoutablement efficace tout de même, Dirty Torrent vous propose une longue liste de référencement audio. Il fonctionne comme un moteur de recherche vers d’autres sites qui hébergent les fichiers .torrent.

Ce site opère ainsi en toute légalité, pratique à avoir sous la main lorsque The Pirate Bay disparaît. Le site compte avec une mise à jour quotidienne puisque vous y trouverez la liste des .torrent les plus télécharger de la journée. Bref, vous devriez y trouver votre bonheur sans problème !

1337X

1337x son

C’est l’un des sites pour Torrent musique le plus clair. Contrairement à la majorité des sites de référencement .torrent, vous n’êtes pas livrés à vous même sur une page d’accueil remplis de liens et de taille de fichier. Sur 1337X, tous les fichiers .torrent sont classés par thème.

Vous y trouverez bien entendu de la musique mais aussi des films, des documentaires et des logiciels. Bref, un site pratique et bien conçu, on vous le recommande, surtout si vous faites vos premiers pas dans le monde du Torrent.

BitPort

bitport sur le cloud musique

C’est un site Torrent très complet. En effet BitPort vous permet d’enregistrer vos fichiers .torrent directement sur le Cloud.

Ainsi, vous n’avez pas besoin d’un logiciel pour télécharger votre musique préférée. Vous y trouverez tous les morceaux que vous cherchez et pourrez profiter notamment des listes du type « Top 15 » ou « les plus téléchargés ».

LimeTorrents

limetorrent audio son et musique torrent

C’est une valeur sûre du référencement de fichier .torrent. La base de donnée est continuellement mise à jour pour un référencement complet. Le petit plus de ce site : vous n’avez pas besoin de vous y inscrire en créant un compte.

101 Torrent

Ce site de référencement figure parmi les sites les plus utilisés pour télécharger de la musique en Torrent. Vous le savez, les sites de référencement Torrent proposent tous types de fichiers, pas seulement de la musique. 101 Torrent ne privilégie pas les fichiers de films au détriment des fichiers musique. Vous y trouverez d’ailleurs des discographies entières, en très bonne qualité.

Zooqle

zooqle musique

C’est un site relativement nouveau dans le paysage Torrent, cependant il est déjà réputé pour la fiabilité de ses fichiers. De plus Zooqle compte avec une très bonne variété de référencement, de haute qualité. Ce site a donc tout pour plaire et mérite que vous l’essayiez.

TorrentFunk

torrent funk album entier

Sur ce site d’hébergement Torrent, vous trouverez tous types de fichiers : films, séries, documentaires, jeux vidéos et bien entendu de la musique ! TorrentFunk a été créée en 2011 et s’impose de plus en plus comme l’une des références en matière de référencement Torrent. Une valeur sûre donc.

outils pour télécharger en torrent

Torrent musique : les outils nécessaires pour télécharger

Comme je vous l’expliquais en début d’article, le téléchargement en P2P se fait en deux étapes. La première consiste à trouver le fichier .torrent de ce que vous souhaitez télécharger sur un annuaire, un site d’hébergement ou encore un moteur de recherche. Vous trouverez certainement votre bonheur sur l’un des sites que je viens de vous citer.

Le logiciel de téléchargement

Pour la deuxième étape, vous aurez besoin d’un logiciel de téléchargement qui viendra lire les informations de votre fichier .torrent. Ce logiciel est capable de télécharger les fragments présents sur différents serveurs. C’est grâce à ce logiciel que vous obtiendrez votre musique préférée. Il existe plusieurs logiciels de téléchargement Torrent, cependant voici les trois plus populaires : µTorrent, BitTorent et qbittorrent.

Le VPN

Pendant tous ce processus, vous échangez et recevez sans cesse vos données. C’est en effet le principe sur lequel repose le P2P. Afin d’éviter que votre ordinateur ne se transforme en porte ouverte à hackers, virus ou autres menaces de l’internet, vous avez besoin d’une protection : un VPN.

Le VPN pour Virtual Private Network (Réseau Virtuel Privé) va vous permet de télécharger vos fichiers en P2P sans compromettre l’accès à vos données personnelles. En soit, c’est ce qui va vous permettre de naviguer sur internet sans laisser de traces. Vous comprenez ainsi que le VPN est un outil qui est très utile dans le cas du téléchargement Torrent, mais aussi pour une utilisation sécurisée du web. Si vous souhaitez en savoir plus que le sujet, nous avons rédigé plusieurs articles à propos des VPN disponibles sur le marché. Dans la catégorie des gratuits par exemple, vous pourrez trouver le VPN Zenserv (voir notre avis) qui ne dispose pas de beaucoup de serveurs mais qui supporte les téléchargements torrent. Du côté des VPN payants, Avira Phantom est un excellent choix.